Eloge de la névrose en 10 syndromes
L’Eloge de la névrose en 10 syndromes est un roman graphique de Leslie Plée (Moi vivant, vous n’aurez jamais de pauses, L’Effet kiss pas cool, Points noirs & sac à dos, Anarchie & Biactol, Vivre vieux et gros, les clés du succès, Michel un chat sauvage). Auteur complet à l’humour truculent, elle nous livre son diagnostic très personnel d’une névrose qui frappe le plus grand nombre.
Date de parution : le 19 août 2015
Auteur : Leslie Plée (scénario et dessin)
Editeur : Delcourt
Prix : 15,95 € (120 pages)
Résumé de l’éditeur:
Du syndrome de l’adultisme (quand on veut faire des trucs qui font adulte alors même que quand on lit une carte des vins c’est comme du Kafka en japonais), au syndrome du super-héros (quand on veut être trop parfait), en passant par le syndrome de Bernard Montiel, Leslie revisite les syndromes les plus connus pour nous parler avec tendresse, justesse et humour de nos petites névroses au quotiden.
Notre avis sur la BD :
[U]ne réussite qui ajoute du bien-être dans le long chemin vers l’acceptation de soi.
Dans l’Eloge de la névrose en 10 syndromes, Leslie Plée donne son point de vue avec un humour savoureux et pertinent pour dénoncer des syndrômes de société qui ont de quoi interroger. Elle en aborde une dizaine, dont quelques généralités honteuses parmi lesquelles on trouve l’adultisme – « jeu de dupes qui consiste à mimer l’âge adulte » – ou encore les règles bleues, l’art de l’imposteur procrastinateur ou celui du fardeau… Autant de syndrômes où l’auteur partage ses expériences vécues, comme son voyage à Stockholm ou son balancement nocturne, un bien étrange trouble noctambule.
Bref, elle nous fait don de sa personne et nous donne une vraie leçon d’humilité, de courage et d’abnégation au service d’un humour délicat mais aussi cocasse. Un ouvrage qui ne perd d’ailleurs jamais un instant pour faire avancer la cause féministe !
L’Eloge de la névrose en 10 syndromes séduit aussi par son côté graphique élaboré dont la couleur déborde de vie et de bonnes ondes. Un dessin simple mais lumineux.
Au final, l’Eloge de la névrose en 10 syndromes est une réussite qui ajoute du bien-être dans le long chemin vers l’acceptation de soi. A lire.
[…] aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là Culture BDPublikart Paper […]