Examens d’empathie réalisés et partagés par Leslie Jamison (Pauvert)
Leslie Jamison est une jeune américaine qui vient d’écrire un Essai sur l’empathie. Aujourd’hui, on parle d’empathie bien souvent sans vraiment savoir de quoi il s’agit. Grand terme à la mode…
Leslie Jamison nous fait partager à la fois son expérience, ses relations aux autres, et aussi ses nombreuses connaissances. Dès la première page du livre, elle nous surprend : « Je suis patient acteur, c’est-à-dire que je simule des maladies. Je suis payée à l’heure. ». On ne savait même pas que ce métier existait ! En fait, elle joue le rôle de malade de façon à ce que les étudiants en médecine découvrent de quelle maladie elle souffre… Bien sûr, elle ne ressent aucune douleur, mais doit faire semblant d’en ressentir, suivant un scénario très précis. Et finalement, l’empathie serait-elle cette faculté de ressentir la douleur de l’autre au point d’en souffrir soi-même et de soulager l’autre ?
Leslie Jamison va analyser différentes situations, souvent très intimes, toujours des rencontres qu’elle va vivre elle-même. Et elles ne seront pas toujours évidentes. Je pense plus particulièrement à ses opérations vécues coup sur coup, à sa terrible agression au Nicaragua… Leslie Jamison nous parle aussi de la douleur des autres à travers ce qu’ils ont fait de leurs vies, comme par exemple Frida Khalo qui a souffert toute sa vie de jeune femme à cause d’un horrible accident de tramway et a reporté sa souffrance indescriptible et insoutenable dans ses tableaux. Des situations que l’on ne comprend pas forcément, mais qui nous pousse à nous interroger sur notre propre empathie à l’égard de l’autre qui souffre.
Examens d’empathie, une belle analyse des rapports humains, de la notion de sentimentalité, et du ressenti de Leslie Jamison face à ses nombreuses « expériences » et rencontres humaines à travers le monde. Un livre pas comme les autres à découvrir sans plus tarder !
Dans ce recueil de textes virtuoses et audacieux qui tiennent à la fois de l’essai, des Mémoires, de la critique littéraire et du journalisme d’investigation, Leslie Jamison interroge avec grâce et humilité une dimension essentielle de notre rapport à l’autre.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Emmanuelle et Philippe Aronson