
Expérience de la vie d’usine, Simone Weil (Editions de La Lanterne)
Les éditions de la Lanterne publient un livre incroyable : celui de Simone Weil, Expérience de la vie d’usine.
Cette réédition est très complète : le lecteur découvrira les écrits de Simone Weil sur son expérience de la vie ouvrière, ses nombreuses lettres qui témoignent également de son ressenti.
Simone Weil est agrégée de philosophie. Elle est née en 1909. Très vite, elle se sent très concernée par les conditions de la vie ouvrière.
Alors qu’elle est agrégée, elle va se faire embaucher dans différentes usines pour faire le travail d’une simple ouvrière. Nous sommes en 1934, en pleine crise économique. Ce qu’elle fait est tout à fait hors normes à l’époque ! D’ailleurs, elle a beaucoup de mal à se faire embaucher, et encore plus de mal à garder son poste d’ouvrière. Les conditions sont tellement catastrophiques, que, physiquement, Simone Weil s’épuise. Elle n’a aucune résistance physique et une santé fragile. Elle meurt d’ailleurs très jeune, à 34 ans.
Elle est entrée à l’usine avec des hautes réflexions philosophiques sur le travail, et en étant au plus près des ouvriers, elle a compris ce que les ouvriers enduraient, leurs souffrances, leurs humiliations, leurs maltraitances… Bien loin de la théorie qu’elle connaissait !
Elle écrit, dès que son corps le lui permet pour ne pas oublier ce qu’elle ressent, en réalisant ce travail sans sens, épuisant, augmentant sans cesse la cadence, sans respect de l’homme… A l’usine, elle n’est plus une femme, mais une personne qui doit aller le plus vite possible, une personne qui ne peut plus penser, une personne qui perd tout sens de ce qu’elle fait…
Cetet expérience ouvrière la marquera à jamais. Même si en 1936, la grève a permis des améliorations des conditions de travail, et enfin, les congés payés !
Simone Weil a eu une vie incroyable. Pour son courage, son engagement, ses analyses, il est important de lire : Expérience de la vie d’usine. C’est comme un hommage que nous lui rendons. Nous qui nous plaignons sans arrêt, ce témoignage nous démontre que nos conditions de vie aujourd’hui sont très enviables !
Acheter dans une librairie indépendante
Infos de l’éditeur :
| Date de parution : Novembre 2025 Auteur : Simone Weil | Editeur : Editions de la Lanterne Prix : 12,50 € |