Accueil Musique Critiques, News & Albums en écoute Les Gueules Noires dévoilent leur nouvel album le 15 juin chez L’autre...

Les Gueules Noires dévoilent leur nouvel album le 15 juin chez L’autre distribution

Gueules Noires propose une musique résolument rock et se veut un hommage aux mineurs exploités dans les mines belges et congolaises. Le premier titre Diep Graaf (Creuser en profondeur, en français) n’y va pas par 4 chemins, le devoir de mémoire est au cœur de la musique du groupe emmené par le chanteur et guitariste Dierick.

Un album très rock

Chacun s’en souvient, gueules noires était le surnom des mineurs, belges ou français, obligés de descendre très profondément sous terre pour exploiter le charbon au risque des accidents et des maladies. Le groupe évoque aussi les esclaves congolais obligés de subir le même sort pour les seuls intérêts capitalistes et coloniaux des occupants belges. Le guitariste belge Dierick choisit de se souvenir pour ne pas oublier ces forçats de la faim dans un hommage à la culture minière, à sa région et au courage des familles belges et congolaises. Les XIXe et XXe siècle ont été marqués par cet épisode de l’industrialisation et le groupe en fait un vibrant écho aux problématiques économiques et sociales d’aujourd’hui. Les singles Diep Graaf et Qu’elle me revienne sont à l’image de l’album, rock et sans concession. Les textes sont acides, reflet d’une rage qui ne demande qu’à s’exprimer et interrogent sur la digitalisation du monde actuel. Le groupe fait la thèse (osée mais crédible) de la prise en otages des esprits actuels par le monde internet dirigé par les grandes puissances capitalistes, comme l’étaient les corps des mineurs marqués par la peur du coup de grisou et le labeur à des centaines de mètres de profondeur. Gueules Noires évoque également le passé colonial comme une tâche sur les consciences. Le groupe pousse un cri radical porté par la voix de Dierick et les guitares qui résonnent à grands coups de médiator. La musique est rock, monolithique, le son est fort et va directement aux tripes, la guitare ressemble aux pioches qui creusaient dans le charbon.

Les titres en anglais et en français reviennent sur des faits historiques trop souvent poussés sous le tapis de la bonne consciences. L’album revient sur des souvenirs d’enfance de Dierick entendus de la bouche de ses parents et grands-parents. Un album qui stimule le cortex et donne envie de sauter le plus haut possible pour essayer de se faire entendre des autorités capitalistes.

NOS NOTES ...
Qualité des chansons
Plaisir de l'écoute
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
gueules-noires-nouvel-album-sortie-le-15-juin-chez-lautre-distribution-xavier Gueules Noires propose une musique résolument rock et se veut un hommage aux mineurs exploités dans les mines belges et congolaises. Le premier titre Diep Graaf (Creuser en profondeur, en français) n'y va pas par 4 chemins, le devoir de mémoire est au...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile