Guitry se plie en 4, mise en scène par Marc Landy
Sacha Guitry est né en 1885 à Saint Pétersbourg. Ses parents éteint tous les deux de grands comédiens. Il aurait écrit pas moins de 124 pièces de théâtre !
Samedi 25 avril, au Colisée à Biarritz, La TRAM, La Troupe des Ateliers de Marc, tous amateurs, a remporté un franc succès avec Guitry se plie en 4. La salle était comble. Ils ont même dû refuser des réservations !
Marc Landy a sélectionné et mis en scène 4 courtes pièces écrites par Guitry où la femme garde une place toute particulière :
On passe dans huit jours, c’est Marc Landy lui-même qui va endosser le rôle d’auteur et metteur en scène ! Rôle pas si facile quand on doit « virer » une actrice. Et quelle actrice ! Une jeune femme, Lara Nocquet, avec une personnalité bien forte et qui n’a pas peur des mots et encore moins de son chef !
Une lettre bien tapée est interprétée par une actrice, Amandine Cailleau, pleine de mimiques, à la voix zozotante et qui nous a fait bien rire ! Bien entendu l’homme pour qui elle tape cette fameuse lettre est très respectable, joué par Charles Pinaut, enfin, il en a l’air…
Une paire de gifles, cette pièce réunit une jolie jeune femme, Catherine Riou, un jeune homme très élégant, Vincent Pidoux, qui deviendra, peut-être dans 48h, son amant, et bien entendu son mari parfait, Franck Goulot. Beaucoup d’humour et de sous-entendus, mais surtout une vraie paire de gifles et une fin hilarante !
Chez la reine Isabeau, deux guides, Charles Pinaut et Laurent Moulinier, font visiter la chambre d’Isabeau de Bavière. Le couple du « vieux monsieur » et de la « petite blonde » a été interprété avec élégance par Loïc Dandoy et Véronique Sévilla, pour répondre à notre lectrice qui a eu la gentillesse de laisser un commentaire !
A la fermeture, le conservateur du musée, Nicolas Keusch, veut essayer le lit d’Isabeau à sa maitresse merveilleusement interprétée par Amandine Cailleau. Mais rien ne se passera comme il l’avait prévu. Scènes cocasses, pleines d’entrain où le public a été conquis par ces comédiens qui n’ont peur de rien ! Petite tenue sexy du conservateur…
On notera un décor et des costumes à la hauteur des textes de Guitry et des coiffures d’époques d’Aude Gillmett !
Bref, ce fut une excellente soirée théâtrale que nous a offerte La TRAM avec des comédiens qui n’ont rien à envier aux professionnels ! Il a même fallu que j’interroge l’un d’entre eux, à la fin de la soirée, Franck Goulot, pour ne pas le citer, pour m’assurer qu’ils étaient tous des élèves de Marc Landy ! Cette soirée a représenté 6 mois de travail et de très nombreuses heures de répétition. Quel travail mais aussi quel beau résultat ! Le public biarrot a été plus que conquis !
On espère que ce spectacle sera rejoué de nombreuses fois à travers le Pays Basque !
Un grand bravo à Marc Landy et à toute son équipe de comédiens plus formidables les uns que les autres !
Longue vie à Guitry se plie en 4 !
Vous pouvez tous les retrouver sur Facebook
Dans la visite du musée, j’ai trouvé le couple du « vieux monsieur » et de « la petite dame blonde » extra! Dommage qu’ils soient les seuls deux à manquer à vos flatteuses nominations. Sinon très bon article. Bravo.
Le couple du « vieux monsieur » et de la « petite blonde » a été interprété avec élégance par Loïc Dandoy et Véronique Sévilla.
Merci d’avoir ajouté ce commentaire. Du coup, je l’ai noté dans mon article…