Hans, une BD de Jérôme Anfré
Micro BD écrite par Jérôme Anfré (Le Dessinateur, la colline et le cosmos, Du Graal plein la bouche), Hans met en scène un gnome qui vit ses petites aventures (et mésaventures) extraordinaires dans la forêt, donnant le change à un loup curieux, une fourmille adepte du mimétisme et une araignée maligne. Un mini-album muet et plutôt charmant.
Date de parution : le 1er avril 2015
Auteur : Jérôme Anfré (scénario et dessin)
Editions : Delcourt
Prix : 12,50 € (128 pages)
Résumé de l’éditeur:
Hans est un gnome de quelques centimètres de haut, combatif et sûr d’être le chef de la petite parcelle de forêt qu’il occupe. S’abriter de la pluie, se nourrir, observer les nuages… Chaque journée apporte son
lot d’épreuves et de surprises. Sous ses yeux d’enfant, le monde à taille réelle prend des airs de géant et se transforme en un immense terrain de jeu aussi passionnant qu’effrayant.
Le point sur l’album :
Hans est une petite créature assez attachante, qui nous amuse avec de nombreuses petites scènes attendrissantes et malicieuses. Un petit ouvrage animé sans bulles par un Jérôme Anfré inventif et culotté. Jouant sur des vignettes aux couleurs vives, l’auteur propose un dessin qui fleure bon la nature et la fraicheur. Son trait épuré et minimaliste sert une mise en scène efficace, où les images défilent à la façon d’un dessin animé, comme photographiées des dizaines de fois à la seconde.
Une trame narrative pétillante, qui s’apprécie et se lit sans modération. Comme dans la blague, le deuxième fils de Monsieur et Madame Forme met de bonne humeur.
PS. : Monsieur et Madame forme, qui ont un fort accent germanique, ont trois fils : comment s’appellent-t-ils ? Réponse : (Jésus, Hans, Hubert…). Si, si.