Harry Potter et l’Enfant maudit, on l’a enfin lu ! (Gallimard)
Du théâtre… De quoi tomber des nues tandis qu’Harry Potter et l’Enfant maudit nous reste bien en mains. Le huitième tome de la saga que J. K. Rowling a publié sur la demande massive de ses fans ne pouvant assister à la pièce au Palace Theatre de Londres est donc dans toutes les librairies… anglaises pour l’instant. La foule n’a pas manqué de s’y précipiter et, sur Twitter, des inconditionnels avouent ne pas avoir lâché le livre de la nuit. Et, en effet, rythmée, avec des péripéties et mésaventures qui s’enchaînent, l’histoire est comme un train à grande vitesse qui démarre doucement pour ne plus s’arrêter jusqu’au terminus. Harry Potter est assis à bord mais ces aventures ne sont plus seulement les siennes. Dix-neuf ans après la chute de Voldemort, il a trois enfants avec sa femme, Ginny. Albus, le petit dernier, lui donne du fil à retordre et être un bon père de famille semble presque aussi difficile que de renverser le Seigneur des ténèbres !
Magie et nostalgie
La magie d’Harry Potter a-t-elle une nouvelle fois opéré ? Quel plaisir de retrouver de vieux amis tels que Dumbledore, Hermione, Ron ou Professeur MacGonagall. Ils ont gardé leur accent d’antan : Ron est « clownesque », Hermione est autoritaire bien qu’Harry lui, ne s’en va plus en guerre, il n’est plus qu’un père tourmenté. Il y a tous ces lieux également qui ont fait rêver toute une génération de fans. Poudlard, le Ministère de la magie, la voie 9 ¾ … c’est un défilé de souvenirs spatiaux très bien organisé par Jack Thorne et J. K. Rowling. La réimmersion dans l’univers des sorciers est presque instantanée. Stratégie marketing ou simple désir scénaristique, la nostalgie de la saga menace. J. K. Rowling n’a pas perdu ses passionnés.
Dans Harry Potter et l’Enfant maudit, le principal chamboulement est dans la surexposition des sentiments – familiaux, amoureux, amicaux. L’expression directe et l’épanchement des sentiments est perturbante. Ils sont devenus les protagonistes de beaucoup de scènes au point que le drame familial prime sur l’action ! Cette évolution sentimentale, en partie due au format théâtral, « enniaise » l’intrigue. Une intrigue pour autant bien ficelée qui assouvie notre besoin de rebondissements. Mais que le mystère reste entier, vous n’en saurez pas plus !
Harry Potter est-il « théâtralisable » ?
Du roman au théâtre. Ce changement de format littéraire au cours d’une saga ne s’est tout simplement jamais vu. Adieu les descriptions fantastiques de la grande salle de Poudlard, de la forêt interdite, de Voldemort et de ses acolytes, des descriptions ensorcelantes qui contribuaient à la magie d’Harry Potter. La pièce de théâtre, par ces décors, pourra nous transporter à nouveau dans cet univers mais le livre de la pièce, entièrement construit de dialogues et de didascalies, nous y déplace plus difficilement.
Si nous sommes mitigés, c’est votre avis que nous voulons pour enfin être fixé ! Le 14 octobre, la Librairie de Paris ouvrira ses portes aux fans d’Harry Potter qui trépignaient d’impatience de pouvoir enfin lire le dernier tome en français. La Potermania n’ayant pas de limites, bonne file d’attente. Et tout de même, il nous avait manqué Harry Potter.
Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu.
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.
D’après une nouvelle histoire originale de J.K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne, la nouvelle pièce de théâtre de Jack Thorne, Harry Potter et l’Enfant Maudit est la huitième histoire de la saga Harry Potter et la première histoire de Harry Potter officiellement destinée à la scène.
La première mondiale de la pièce aura lieu à Londres dans un théâtre du West End le 30 juillet 2016.
Date de parution : le 14 octobre 2016 (en français)
Auteur : Jack Thorne? J. K. Rowling et John Tiffany
Editeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 21 € (352 pages)
Acheter sur : Amazon
Hâte de lire cette nouvelle histoire… J’ai précommandé le livre sur Amazon ^^
A suivre…
De bien nombreux paragraphes pour ne pas dire grand chose.
Les sentiments amicaux, amoureux et familiaux étaient déjà au coeur de la saga originale et Ron n’y était pas « clownesque » ; vous confondez les livres et les films. Et cette confusion change énormément de choses.
Cette nouvelle pièce est un hommage, une fanfiction, loin de la suite attendue.
Il me semble pour ma part qu’il ne s’agit ni d’une fanfiction (puisque J. K. Rowling a collaboré avec Jack Thorne, il avait son aval) ni d’un hommage.
Et au niveau des sentiments, tu as raison, ils ne sont pas apparu dans ce huitième tome, par contre, la façon dont ils sont exprimés (dévoilement oral, épanchement ; c’est trop, trop marqué, j’aimais l’espèce de retenue des premiers tomes). Mais on ne peut pas attendre la même chose d’une pièce de théâtre et d’un roman…
Quand à écrire beaucoup pour ne rien dire… c’est tout un art.