Help me ! le récit intrépide de Marianne Power (Stock)
Vous ne connaissez pas Marianne Power ? Publik’Art non plus avant de lire son dernier livre : Help me ! Il est génial. Elle raconte ses propres expériences sur le développement personnel. En effet, elle a testé pour nous douze livres sur le développement personnel. De quoi transfigurer une vie !
Qui est Marianne Power ?
Ce n’est pas en quelques lignes que l’on peut résumer la vie de Marianne Power. Elle est journaliste, à son compte, a trente-sept ans, célibataire, sans enfant. Elle a l’impression que sa vie n’est pas comme il le faudrait. Pourtant, elle a des amis, une famille extra, mais elle n’a pas d’amoureux. Elle décide donc de prendre sa vie en main et de se consacrer au développement personnel et surtout de tester toutes les méthodes qu’elle va lire.
Douze tests
Marianne va tout faire et suivre les principes de chaque livre à la lettre ! Elle va oser se mettre dans des situations impossibles, voire complètement absurdes, elle va se regarder dans une glace et se répéter à longueur de journée qu’elle est belle et que tout est beau, elle va se persuader qu’elle va bientôt gagner beaucoup d’argent, elle va oser dire non et se fâcher avec sa meilleure amie. Bref, elle va vraiment tester douze livres de développement personnel et va complètement s’investir. En passant par Tremblez mais Osez, Le secret, le Rien à foutre, La thérapie des anges, Les 7 habitudes, Marianne évolue tout au long de son livre, et le lecteur apprécie surtout ses conclusions sur ses différentes expériences.
Comment trouver le bonheur
Le lecteur comprend tout au long du livre de Marianne Power que le bonheur n’est pas si facile à vivre. En fait, il n’y a pas vraiment de recettes miracles ! L’important est de garder confiance en soi et de profiter du temps présent, sans prise de tête ! Et c’est déjà pas mal ! La bienveillance est un terme récurrent et qui finalement est essentiel ! Bienveillant envers soi-même et envers les autres…
On peut remercier Marianne Power d’avoir testé pour nous ces différentes méthodes pour accéder au bonheur. Ca va nous éviter de passer par des hauts et des bas, comme elle a fait ! En faisant un melting-pot de son livre, on est sur la bonne voie !
Son livre nous fait à la fois sourire et nous envoie une philosophie « bienveillante » et très énergique !
Quelques extraits :
[…] « Notre relation à l’argent est « un microcosme de celle que nous entretenons avec nous-mêmes ». p.69
« Le Secret déconseille vivement les propos négatifs et les jérémiades. A se plaindre, on ne gagnera que d’autres motifs de plaintes – c’est la loi de l’attraction ». p.104
« Le développement personnel ne sert qu’à rendre les névrosés encore plus névrosés ». P.218
« Se fixer des objectifs, et travailler pour les atteindre, c’est très bien, tant qu’on accorde la plus grande attention au pas que l’on fait maintenant, et non à la destination finale ». P.288
Traduit de l’anglais par Christine Barbaste