[Hip-Hop intelligent] Le Cadre, nouvel album coup de coeur de CiKaiCi disponible le 27 mai 2022 (CKC Productions)
Cela fait un moment que je connais CiKaiCi. Une bonne vingtaine d’années je dirais. Peut-être même avant, mais on n’avait pas conscience que CiKaiCi était vraiment CiKaiCi. Il n’empruntait pas la même voie. Il s’amusait surtout à emprunter la voix du chanteur de Sepultura. Une vision métal plus Roots qui l’influence encore aujourd’hui. Y’a qu’à voir son compte Instagram officiel, complètement barré. Hautement génial dans la simplicité. L’originalité à l’état pur.
Le Cadre. Juste Le Cadre. Fut une époque, il aurait facilement rangé ces lettres dans un ordre beaucoup plus explicite. Mais la quarantaine passée, on devient beaucoup plus sage. À moins que ce ne soit qu’une façade ? C’est ce qui semble nous être suggéré par cette Cover métaphorique aux accents flashy et aux styles paradoxaux.
Sortir du Cadre, c’est entrer dans un univers parallèle où la langue est revisitée et nous plonge dans un état d’hypnose malgré nous. Impossible de tout comprendre à la première écoute. Vous pourrez être déconcertés, mais Le Cadre se découvre en plusieurs fois pour être apprécié à sa juste grandeur. Finalement, l’album semble avoir été pensé comme une fable, à l’instar du titre éponyme qui le compose. Et chaque écoute distille une version différente de la précédente. Une nouvelle forme de hip-hop intelligent.
En fait, je croyais que je connaissais CiKaiCi depuis un moment. Force est de constater que je viens tout juste de faire sa connaissance. Vivement un prochain rendez-vous !!
Instagram totalement barré de CiKaiCi:
Le mot de l’artiste :
Le Cadre est un premier pas vers une marge qui détend, fait sourire ou laisse coi. Un exutoire coloré d’un temps qui passe sans se soucier de nous.
Date de parution : le 27 mai 2022 MC et beats : CiKaiCi (sur Instagram, sur Facebook) Genre : Hip-Hop Intelligent | Producteur : CKC Productions Studio : Homestudio from Donostia Plateformes : Spotify, Deezer, |