Histoires de France est une série historique écrite par l’acteur Lorànt Deutsch (Metronome…) et Rémi Guérin (City Hall) et illustrée par Eduardo Ocaña (Messiah Complex, Les Carnets de Darwin). Chaque album est indépendant (il s’agit de one shots) et porte sur un évènement ou des personnages méconnus qui ont marqué l’histoire. Après avoir évoqué le destin de Charles III de Bourbon dans un premier tome, c’est celui du fortuné Nicolas Fouquet qui nous est cette fois raconté.
Genre : Humour
Date de sortie : 8 octobre 2014
Auteurs : Lorànt Deutsch, Rémi Guérin (scénario) et Eduardo Ocaña (dessin)
Prix : 11,50 € (56 pages)
Résumé de l’éditeur :
7 Août 1661 : Nicolas Fouquet donne en l’honneur de Louis XIV une fête somptueuse dans son fabuleux château de Vaux-Le-Vicomte. Dans les jardins dessinés par Le Nôtre, des feux d’artifice explosent au dessus des fontaines et du somptueux buffet préparé par Vatel pour plus de six cents courtisans, avant que Molière ne donne la première représentation de sa nouvelle pièce, Les Fâcheux. Mais ce que Fouquet n’a pas correctement évalué, c’est que Louis XIV, mortifié par la puissance affichée de son Surintendant des finances, ne peut admettre que quiconque en son royaume rayonne plus intensément que lui. Secrètement, le roi a juré la perte de Fouquet et quelques semaines plus tard, c’est D’Artagnan en personne qui arrêtera le trop brillant, sur ordre personnel du monarque bafoué…
Consacré par les lecteurs passionnés d’histoire (1,8 million d’exemplaires vendus pour Métronome), Lorànt Deutsch les invite à revivre en bande dessinée cette fabuleuse et fatale nuit de l’été 1661, avec le concours inspiré du dessinateur Eduardo Ocaña.
Le point sur l’album :
Le scénario de Lorànt Deutsch et Rémi Guérin débute par l’évènement qui fit entrer définitivement ce ministre des finances de Louis XIV dans l’Histoire : une réception somptuaire dans son château de Vaux-Le-Vicomte où il convia le roi. Ce dernier, jaloux de l’étalage de la fortune de son ministre (dont on dit qu’elle était plus importante que celle du royaume de France) partit furieux de cette soirée extraordinaire. Le sort de Fouquet était scellé. Et son château servira de modèle à celui de Versailles. Un récit assez complet et romancé, qui imagine les coulisses de cette fastueuse nuit où tout a basculé pour son hôte. Une Histoire de France qui méritait sa place et qui est dignement représentée dans cette BD.
Le dessin d’Eduardo Ocaña remplit sa part du travail, en livrant de très belles planches où jardins et château sont mis en évidence avec précision. Joli.
En résumé, ce second tome est un épisode des Histoires de France à ne pas manquer !