Accueil BD Bob Marley revit dans la BD Il était une fois en Jamaïque...

Bob Marley revit dans la BD Il était une fois en Jamaïque aux éditions Futuropolis, sortie le 5 avril

Tout le monde connait le nom de Bob Marley mais peu connaissent sa véritable histoire. Futuropolis propose d’y remédier avec cette BD très documentée sur fond d’indépendance de la Jamaïque et de querelles politiques. Loulou Dedola a mené une enquête approfondie pour raconter l’histoire d’un concert mythique à Kingston Bob Marley a réussi à se faire rencontrer les 2 ennemis politiques à la base des rivalités en Jamaïque. Le dessinateur Luca Ferrara prête sa plume pour un dessin très réaliste où l’esprit de l’île est ravivé et l’histoire de Bob Marley expliquée.

Reggae et violence

Dès les premières pages, la violence règne sur une île perdue des Caraïbes. 2 partis s’appuient sur les gangs, le PNP et le JLP, dans une guerre qui déchire la Jamaïque. Les dessins font très BD belge, la précision des traits accompagne le récit. En 1976, Bob Marley a été victime d’une tentative d’assassinat, il a quitté l’île après un concert et les Wailers sont séparés. Les élections anticipées donnent la victoire au TNP, avec en filigrane la rivalité entre gangs pour le trafic de ganja et de cocaïne. Jusqu’à l’espoir de paix sur l’île entre les différentes factions hostiles, comme un miracle que le retour de Bob Marley exilé rend d’autant plus possible. Histoire mal connue dans nos contrées mais digne des plus grands thrillers. Quand des politiciens utilisent les ghettos pour assoir leur pouvoir, les exactions vont de concert et la BD explique comment les chefs de gang se sont dédouanés de cette rivalité politique pour ramener la paix, avec Bob Marley comme étendard. Les préparatifs du concert One Love Peace font monter la pression, tout va-t-il se passer comme prévu? La musique bat son plein et s’entend presque dans les bulles pour célébrer ce moment historique, au moins pour un moment. Car comme le rappellent les pages finales, la trêve n’a duré qu’un temps…

L’argot local remplit les pages pour une belle plongée dans le microcosme insulaire, avec la musique comme blason et les discussions politiques comme fil rouge d’une histoire sur un peuple qui tente de se réunir. Les pages finales recommandent des morceaux à écouter en tournant les pages, de quoi donner envie de se remettre au bon reggae!

Synopsis:

L’histoire de la Jamaïque et du reggae racontée à travers le One Love Peace concert ! Ce concert donné à Kingston le 22 avril 1978 a marqué l’histoire. Il marque le retour de Bob Marley après deux ans d’exil, grâce à deux chefs de gangs décidés à mettre fin à la guerre civile qui déchire la Jamaïque. Une enquête, près de 50 ans plus tard : Loulou Dedola est allé à la rencontre des derniers témoins pour raconter les coulisses de ce concert mythique de Bob Marley en Jamaïque, certainement le plus important événement de l’histoire du reggae. C’est toute l’histoire de la Jamaïque et du reggae qui prend vie sous la plume de Luca Ferrara. Que s’est-il passé réellement avant pendant et après ce mythique concert reggae du 22 avril 1978 au stade de Kingston en Jamaïque ? Deux partis politiques se livrent une lutte sans merci pour le pouvoir. L’électorat du ghetto est crucial pour départager le très conservateur JLP (Jamaica Labour Party) du socialiste et non-aligné PNP (People’s national Party). Les deux partis ont recours aux gangs pour prendre le contrôle électoral des « slums » (taudis) et des « shanty towns » (bidonville) de Trenchtown, Tivoli Garden, Kingstown Twelve… La guerre civile fait rage. On assassine, on pille, on viole sous toutes les bannières.
Pourtant, de deux camps opposés, deux hommes vont tenter d’inverser le cours des événements : Claudius Massop et Bucky Marshall. Ils appartiennent à des gangs rivaux mais leurs routes vont se croiser au fond d’une cellule de la prison de Kingston. Ces hommes forts des gangs de Tivoli Garden et Trenchtown savent que le reggae est le ciment du peuple jamaïcain. L’idée d’un concert pour la paix germe dans leurs esprits. Pour cela ils ont besoin d’un homme, le roi du reggae, leur ami d’enfance, parti en exil deux ans auparavant après un attentat manqué contre lui : Bob Marley !

Editeur: Futuropolis

Auteurs: Loulou Dedola, Luca Ferrara

Nombre de pages / Prix: 20 euros

NOS NOTES ...
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
il-etait-une-fois-en-jamaique-aux-editions-futuropolis-sortie-le-5-avril Tout le monde connait le nom de Bob Marley mais peu connaissent sa véritable histoire. Futuropolis propose d'y remédier avec cette BD très documentée sur fond d'indépendance de la Jamaïque et de querelles politiques. Loulou Dedola a mené une enquête approfondie pour raconter l'histoire...

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile