Imparfaits, libres et heureux, pratiques de l’estime de soi, en livre audio (Audible)
Christophe André est psychiatre et psychothérapeute. Il a également écrit de nombreux livres de psychologie. Un de ses derniers livres, Imparfaits, libres et heureux, a reçu un succès énorme et a eu le prix Psychologies-Fnac en 2007. Il est sorti chez Audible ce mois-ci, en livre audio. Il comporte 53 chapitres, et la lecture, réalisée par Jean-Marc Delhausse, est d’une durée de près de 13h. Mais comme le suggère souvent Publik’Art, ce livre peut se déguster par petites tranches, voire même toutes petites tranches, pour s’en imprégner totalement.
Vous n’êtes jamais allé voir le moindre psy et vous ne voyez pas l’intérêt de le faire, ce livre est pour vous. Néanmoins, vous vous dites que ce livre n’est absolument pas fait pour vous. Faux ! Imparfaits, libres et heureux est un livre pour chacun d’entre nous. Parce que nous sommes tous imparfaits et que nous avons tous envie d’être encore plus heureux.
Dans ce livre, Christophe André nous donne de judicieux conseils de façon à avoir une bonne estime de soi, ni trop basse, ni trop haute. Et on découvre au fil du livre l’importance de cette estime de soi sur notre vie au quotidien. Bien sûr, l’auteur n’a pas la prétention de nous changer d’un coup de baguette magique. Mais rien que le fait de prendre conscience de certains faits, de certaines réalités par rapport à soi-même va nous apporter un mieux-être au quotidien.
Si vous le voulez bien, Publik’Art va aborder et reprendre quelques points essentiels abordés dans Imparfaits, libres et heureux. Le livre n’est pas écrit comme un cours magistral puisque l’auteur nous donne souvent des exemples de ses propres patients. C’est ce qui le rend si vivant et si proche de nous. Ce livre va nous servir de canevas pour accéder à notre propre bonne estime de soi.
Définition de l’estime de soi
Ce livre est dédié à Jules Renard, grand écrivain du XIX, et William James. William James, psychologue du XIX siècle, a été le premier a abordé la notion d’estime de soi. Après avoir tenté de définir la notion d’estime de soi, nous allons comprendre ce qui caractérise l’estime de soi. Les blessures de l’estime de soi entrainent une réelle souffrance psychique.
« Mais je vais bien, mieux que les autres », cette surévaluation de soi se fait face aux tâches aisées mais l’estime de soi va vite s’effriter face aux difficultés. Performance, abondance, apparence, rendent notre ego « boursoufflé ». Un ego omniprésent est un ego qui va mal.
Comment vivre en bonne intelligence avec soi-même ? Comment rendre belle sa propre vie ?
L’estime de soi, c’est :
Ce que je pense de moi
Comment je me sens avec ces pensées
Ce que je fais de ma vie avec tout ça.
L’estime de soi, notion indissociable de la conscience de soi
Pour survivre, on doit prendre soin de soi et disposer d’une bonne estime de soi. Devenir et rester soi-même, tout en s’affranchissant de notre passé. Une bonne estime de soi nous permet de ne pas être le jouet des influences sociales, de devenir soi-même. Une bonne estime de soi est source de motivation interne. Elle a également un effet favorable sur la santé somatique. L’estime de soi est une forme d’intelligence du soi. Il faut tirer le meilleur de soi au temps présent. C’est un idéal de vie.
La reconnaissance sociale
La reconnaissance sociale est la « nourriture » la plus importante pour l’estime de soi. Mais attention au perfectionnisme. Il ne faut pas se focaliser sur le jugement des autres. Sinon, on se retrouve confronté aux différentes formes de souffrance de l’estime de soi :
L’obsession de soi (excessive)
La tension intérieure (surveillance des autres)
Le sentiment de solitude (vulnérabilité)
Le sentiment d’imposture (au moindre succès)
Les comportements inadéquats par rapport à nos intérêts
Tendance à l’auto-aggravation quand on va mal
Et ceci n’est qu’une partie des effets négatifs que peut avoir une mauvaise estime de soi sur notre vie au quotidien, quand on se cache derrière un personnage social…
Les estimes de soi précaires
Les estimes de soi précaires entrainent une grande vulnérabilité. On a toujours peur de mal faire, de se tromper, d’échouer. Du coup, on adopte une attitude offensive ou défensive. Une basse estime de soi est une sorte d’aliénation, et implique souvent le choix du renoncement, par peur de l’échec. Ce sont souvent des personnes distantes et cassantes.
Une haute estime de soi fragile fait souffrir. Ce sont des personnes souvent arrogantes, avec une personnalité narcissique. Une forme d’hypertrophie de l’estime de soi. Ces personnes sont convaincues d’être meilleures que les autres et n’ont aucune empathie pour l’autre.
Travail sur l’estime de soi
Il faut s’occuper de son estime de soi. Qui d’autre que soi peut savoir ce qui est bon pour son propre bien-être ? Comment faire pour aller mieux ? Il faut agir et pratiquer. Changer, cela s’apprend. Il faut progresser dans son rapport aux autres. Réfléchir. Agir. Répéter. Avec régularité et continuité.
Apprendre le respect de soi : acceptation
L’acceptation de soi est une sorte de philosophie. Il faut s’accepter tel que l’on est, même imparfait. Accepter c’est lâcher-prise. Et les bénéfices seront immédiats sur notre mieux -être émotionnel. Il faut apprendre à accorder de l’intérêt à de toutes petites choses.
Vivre en amitié avec soi
Le plus important est de savoir prendre soin de soi. Après avoir appris à s’accepter, il faut apprendre à pardonner, c’est la clé pour se libérer du passé. Si on arrive à l’acceptation de soi, tel que l’on est, on limite nos douleurs, même physiques.
Publik’Art ne vous révèlera pas tout le livre si riche de Christophe André. Après avoir accepté, il faut agir, ne plus se juger. Il faut arriver à s’analyser. En profondeur. Il est très difficile de réaliser correctement une autocritique objective. L’important est qu’elle soit bienveillante, utile et constructive. L’auteur nous donne toutes les clés pour tâcher d’y arriver nous-même. Bien sûr ce n’est pas si simple et il faut s’entrainer et pratiquer chaque jour. Il faut réapprendre à réfléchir sur soi, sur sa vie. Prendre du temps pour soi. Savoir libérer notre esprit.
Publik’Art vous invite à écouter Imparfaits, libres et heureux pour retrouver tous les conseils de Christophe André qui nous amèneront sur le chemin du bonheur, de la méditation, de la spiritualité et du mieux-être.
Accédez au livre : Imparfaits, libres et heureux, pratiques de l’estime de soi
Offre d’essai Audible : 1 livre audio gratuit !
Profitez de l’offre d’essai Audible pour vous offrir gratuitement un livre Audio avec Audible.fr, pendant le premier mois d’un abonnement mensuel. Si vous n’avez pas aimé l’expérience, vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez. Si au contraire, vous souhaitez rester abonné, vous recevrez chaque mois un crédit audio vous permettant de télécharger un livre audio, pour 9,95 euros.
Bénéficiez d’un livre audio gratuit
Imparfaits, libres et heureux
Pratiques de l’estime de soi
Être enfin soi-même. Ne plus se soucier de l’effet que l’on fait. Agir sans craindre ni l’échec ni le jugement. Ne plus trembler à l’idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres.
Ce livre audio va vous aider à avancer sur le chemin de l’estime de soi. À la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfaits. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer. Imparfaits, mais libres et heureux…
©2006 / 2009 Odile Jacob (P)2018 Audiolib
Ce livre audio en version intégrale vous est proposé par Audible et est disponible en téléchargement.
Date de parution : le 16 mai 2018
Auteur : Christophe André
Lu par : Jean-Marc Delhausse
Durée : 12h et 57mn
Acheter sur : Audible
Je l’ai lu il y a maintenant une bonne dizaine d’années, la langue de Christophe André est d’une limpidité saisissante. Un ouvrage de référence pour se dépatouiller avec son esprit embrumé et clarifier certaines choses! Car parfois les conseils les plus efficaces sont ceux qui vont droit au but.