Incroyable BD Les Damnés de la Commune (Delcourt)
Le Tome 1 des Damnés de la Commune s’intitule A la recherche de Lavalette. Le narrateur de notre temps entreprend des recherches pour savoir qui était ce voisin un siècle auparavant, contemporain de la guerre franco-prussienne de 1870 et qui a participé à l’établissement de la Commune de Paris après bien des péripéties. L’intrigue de ce volume suit la chronologie des faits réels entre les prémices de la guerre jusqu’à la proclamation de la Commune en passant par le désastre de Sedan en 1870 et le tumulte politique qui l’a suivi. Les dessins de l’ouvrage sont des gravure d’époque aux traits ciselés et à la précision d’orfèvre, le Paris de l’époque revit, sans Tour Eiffel ni Sacré-Coeur. Le résultat est une lecture qui ravira les fans d’histoire et d’aventures nichées au creux de la grande Histoire. Une prouesse autant qu’un tour de force, en tout cas un merveilleux cadeau de Noel!
Un Retour vers le Futur historique
Les premières pages des Damnés de la Commune laissent perplexe. Le narrateur cherche à en savoir plus sur le dénommé Lavalette sans qu’on sache vraiment s’il s’agit d’un contemporain ou d’un être issu de l’espace temps. Les dessins sous forme de gravures font un pont entre l’époque actuelle et 1870 avec une double narration qui évolue en parallèle. D’un côté, le narrateur recherche Lavalette et se concentre sur une Victorine elle aussi plongée dans une époque de changements. Au fur et à mesure des découvertes, on voit défiler des évènements qui se raccrochent à la locomotive des circonstances véridiques. Un Napoléon III vieillissant se laisse embarquer dans un conflit avec la Prusse de Bismarck en pleine ascension sur la scène continentale. Alors qu’il croit couper l’herbe sous le pied des mouvements contestataires alors en plein essor à Paris tout en disposant facilement de son encombrant voisin, l’aventure tourne au désastre jusqu’à ce que les prussiens défilent sur les Champs-Elysées sous les yeux médusés des parisiens courroucés. La chute de l’Empire s’accompagne de manoeuvres politiques pour décider de l’avènement de la République ou de la restauration de la Monarchie. La BD se dévore littéralement tant le rythme y est soutenu et l’Histoire totalement respectée, jusqu’à bousculer les certitudes sur une époque qui ressemble en de nombreux points à la notre. Défiance grandissante envers les gouvernants, organisation d’une opposition issue du peuple et face à face grandissant… quand le peuple prend les choses en main, les choses changent!
Les Damnés de la Commune ressemble à un cours d’histoire ludique et passionnant. Une bande dessinée à découvrir absolument pour se plonger dans une aventure à visage humain, sans super héros mais pas sans suspense. Vivement le tome 2!
Découvrez cette incroyable bande dessinée, réalisée exclusivement à partir de gravures de l’époque de la Commune, qui nous raconte la quête d’un Parisien pour exhumer l’histoire de son voisin communard. Parti à la recherche de Lavalette, le narrateur rencontre Victorine, dont le témoignage bouleversant l’accompagne dans sa quête. Tandis que sa ville se charge peu à peu d’histoires, il découvre les années de tourments qui ont conduit à la révolution de 1871. Témoignage exceptionnel sur la Commune de Paris, ce roman graphique, réalisé à base de gravures du XIXème siècle, présente la manière dont l’époque se voyait elle-même.
Date de parution : le 8 novembre 2017
Scénariste(s) : Raphaël Meyssan
Dessinateur(s) : Raphaël Meyssan
Genre : Histoire
Editeur : Delcourt
Prix : 23,95 € (96 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue