Accueil Littérature Une belle autobiographie avec Je chante si on me donne du chocolat...

Une belle autobiographie avec Je chante si on me donne du chocolat de Jacqueline Taïeb aux éditions Nouvelles & Anciennes

Jacqueline Taïeb est une chanteuse française d’origine tunisienne. Rentrée dans la légende avec son tube intemporel 7h du matin paru en 1967, elle a surtout écrit pour de nombreux interprètes renommés: Yves Montand, Michel Fugain, Mauranne, Dave et Fabienne Thibeault. Ce premier livre raconte avec sincérité une vie riche et accomplie.

Une carrière singulière

Je chante si on me donne du chocolat est un récit à la première personne, un témoignage rempli de force. Légende des sixties et porte-parole engagée pour la liberté des femmes, Jacqueline Taïeb se livre en détaillant son œuvre personnelle et ses contributions pour des interprètes marquants. La récapitulation de moments importants de sa vie est touchante, drames et moments heureux, ses parents et l’histoire familiale, jusqu’à devenir une quasi confession. Elle évoque sa Tunisie natale et surtout les années 1960 où son tube 7h du matin, enregistré à Londres, lui ouvre les portes du show bizz après avoir remporté le premier MIDEM de janvier 1967. Elle vit plusieurs vies et devient alors compositrice. Etre à l’origine d’un standard international est une bénédiction autant qu’une malédiction, surtout que le titre ne cesse d’être repris dans des films et des publicités, véritable marqueur d’une époque. Le titre sorti en 1967 préfigure l’évènement phare à venir, Mai 68. Les autres titres n’ont pas connu le même succès, Le cœur au bout des doigts, Le Printemps à Paris ou La fac de lettres mais sont néanmoins les reflets de toute une époque. Les photos nombreuses agrémentent la lecture pour retracer un parcours riche et varié, les grands noms sont légions et les références donnent la chair de poule. De quoi faire apparaitre des belles images dans l’esprit du lecteur!

Les anecdotes s’accumulent dans un livre qui revient sur les rencontres, l’écriture des chansons et l’histoire familiale. Les accents de franchise et de sincérité rendent la lecture plaisante, à découvrir notamment sur Amazon.

.

NOS NOTES ...
Qualité de l'ouvrage
Plaisir de la lecture
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
je-chante-si-on-me-donne-du-chocolat-de-jacqueline-taieb Jacqueline Taïeb est une chanteuse française d'origine tunisienne. Rentrée dans la légende avec son tube intemporel 7h du matin paru en 1967, elle a surtout écrit pour de nombreux interprètes renommés: Yves Montand, Michel Fugain, Mauranne, Dave et Fabienne Thibeault. Ce premier livre raconte...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile