Je n’ai rien oublié – du prodige Ryan Andrews
Publié pour la première fois en France, l’américain Ryan Andrews nous illumine avec Je n’ai rien oublié, recueil de nouvelles intitulées respectivement Rouge Sang, Je n’ai rien oublié, Le tunnel et Sarah et la petite graine. Un superbe roman graphique empreint de poésie, dont Rouge sang et Sarah et la petite graine ont été nominés dans la sélection des Eisner Awards, (catégorie meilleure BD numérique). Un artiste prodige qui travaille actuellement à la réalisation d’un roman graphique d’envergure, This Was Our Pact, dont la parution est annoncée aux USA pour 2016. A surveiller de près.
Date de parution : le 18 mars 2015
Auteur : Ryan Andrews (scénario et dessin)
Editions : Delcourt
Prix : 16,95 € (128 pages)
Résumé de l’éditeur:
Jeux macabres entre enfants dans Rouge sang, tourment du deuil enfantin dans Je n’ai rien oublié, évasion onirique pour Le Tunnel et naissance étrange dans Sarah et la petite graine, sont autant de thèmes abordés dans ce recueil. Quatre histoires surréalistes, à michemin entre les contes fantastiques et les récits horrifiques des films de série B.
Le point sur l’album :
Ryan Andrews nous transporte dans un imaginaire mélancolique et onirique avec quatre histoires courtes très différentes les unes des autres. Je n’ai rien oublié évoque avec douceur et poésie des sujets graves comme le deuil porté par un enfant pour son père ou la stérilité d’une femme devenue âgée. On y trouve deux histoires muettes, parmi lesquelles Le Tunnel montre un homme dans sa baignoire qui découvre un tunnel creusé dans le carrelage et décide de s’y aventurer… Un récit pour le moins énigmatique.
L’histoire de Rouge Sang, plus bavarde, met en scène une jeune fratrie obligée de frotter des saisons entières le toit de leur maison taché de sang par un troupeau d’oies tombées du ciel ! Des tâches indélébiles, sur ce toit comme dans la tête de ces enfants qui durent gérer l’évènement comme ils le pouvaient.
Des récits que l’auteur sublime par son dessin noir et blanc où lumière et obscurité sont tour à tour mis à l’honneur. D’autant lorsqu’il y ajoute le rouge du sang ou le rose du carrelage. Un graphisme sobre et épuré, qui charme instantanément.
Je n’ai rien oublié est un comics authentique et délicat qui tient ses promesses d’évasion. Une expérience originale à tenter !