Juniper Lemon ou la stratégie du bonheur, un roman acidulé de Julie Israel (Casterman)
Diplômée en écriture créative, Julie Israel signe avec Juniper Lemon ou la stratégie du bonheur son premier roman. Son roman est déjà traduit en plusieurs langues, signe d’un succès indiscutable. Alors que son second roman est « en construction », elle innove avec ce roman des thèmes bien connus du genre Young Adult.
Le thème du deuil dans toute sa complexité
Le deuil est un thème très courant dans la littérature Young Adult, mais Julie Israel le traite d’une façon bien différente. On découvre Juniper, adolescente qui fait sa première rentrée depuis la mort de sa sœur, un peu moins de deux mois plus tôt. Pour tout le monde, elle est « la sœur de Camilla ». Au milieu de son deuil et de sa rentrée mouvementée, Juniper va tenter de se faire sa place, de trouver sa voie.
Une quête
Par le plus grand des hasards, Juniper retrouve une note de sa sœur, destinée à un certain « Ton moi ». Juniper se fait alors un devoir de retrouver ce fameux amoureux secret de sa sœur, dont elle ne savait rien et apprend seulement l’existence. Juniper se raccroche à cette recherche pour retrouver un peu de sa sœur dans le présent. Le lecteur se retrouve pris à l’intrigue et suit l’avancée de Juniper pour en savoir plus sur ce copain secret, mais aussi sur Camilla, dont on ne sait pas grand-chose en débutant le roman.
Un avant et un après
Juniper évoque ses souvenirs de sa sœur, mais aussi de sa « vie d’avant » : sa famille, ses amis… tout a changé depuis cet accident tragique qui a coûté la vie de Camilla. Alors que sa vie de famille est entièrement bouleversée, Juniper doit aussi faire face à de nombreux chamboulements dans son cercle d’amis. Elle apprend à s’ouvrir et à grandir de cette épreuve. Julie Israel décrit ces changements avec beaucoup de facilité, rendant la transition entre le « avant » et le « Après Camilla » plus fluide pour le lecteur.
Un roman original
Les chapitres ne sont pas numérotés comme on pourrait s’y attendre. En effet, le premier chapitre est le chapitre « 67 » et représente le nombre de jours écoulés depuis la mort de Camilla, la sœur de Juniper. Ce fonctionnement est un autre rappel constant du drame qui a bouleversé la vie de Juniper.
L’écriture de Julie Israel est extrêmement fluide, nous entraînant de chapitre en chapitre à la recherche de nouveaux indices. On attend le dénouement avec impatience, en compagnie de personnages attachants.