Accueil Littérature Keep me in mind, une bataille contre soi-même de Jaime Reed (La...

Keep me in mind, une bataille contre soi-même de Jaime Reed (La Martinière Jeunesse)

Keep me in mind, une bataille contre soi-même de Jaime Reed (La Martinière Jeunesse)

Suite à une chute et un traumatisme crânien, Ellia Dawson a oublié les deux dernières années de sa vie et jusqu’à l’existence même de Liam, son petit-ami. Alors que ses parents y voient une occasion de la formater pour être la fille qu’ils ont toujours espéré, Ellia tente de trouver le juste milieu entre celle qu’elle est et celle qu’on attend qu’elle soit. Liam, quant à lui, essaye de laisser à sa petite-amie (ou ex-petite-amie) autant de temps et d’espace que nécessaire, mais personne ne leur a fourni de mode d’emploi. Liam décide alors d’écrire leur histoire, dans l’espoir qu’Ellia retrouve sa mémoire.

Une tragédie à grande étendue

Les points de vues alternent d’un chapitre à l’autre. Chacun leur tour, Ellia et Liam partagent leur histoire. On découvre alors que la victime première d’une tragédie n’en est pas la seule touchée. Si c’est Ellia qui a dû vivre un traumatisme crânien, des visites régulières à l’hôpital et une perte de mémoire de près de deux ans, c’est tout son entourage qui en subit les compétence. Tous doivent apprendre à vivre avec la nouvelle Ellia, accepter que certains ne sont pour elle que des inconnus.

Apprendre à vivre à nouveau

Ellia ne se reconnaît pas dans les anecdotes qu’on lui raconte. Des moments de sa vie qu’elle a oubliés mais surtout, qu’elle a du mal à imaginer. Pour elle, qui se voit toujours comme une collégienne de troisième, à la vie bien rangée et prête à accomplir les rêves de ses parents.
Mais quand Stacey, sa meilleure amie de toujours, la seule dont elle se souvienne, et Liam tentent de combler ces deux années de vide, Ellia découvrir une lycéenne, une adolescente casse-cou et prête à tout pour défier l’autorité de ses parents. Elle ne sait plus conduire, a oublié qu’elle rêvait de faire de la mode sa carrière et ne sait plus comment se comporter avec un garçon qui se dit son petit ami mais qui reste un inconnu.

Une bataille contre sa propre image

Ellia se bat contre elle-même, contre l’image erronée que ses amis et ses parents ont d’elle, contre les rêves de ses parents de la transformer en petit soldat, contre tout ce qu’on attend d’elle. Alors qu’elle se fait de nouveaux amis et s’apprête à débuter une nouvelle vie, Ellia ne sait plus vraiment quoi faire de l’ancienne. Keep me in mind nous fait réfléchir jusqu’à la fin, pose les bonnes questions et ne fait qu’en suggérer les réponses.

La principale question du roman, qu’on garde en tête jusqu’à la dernière ligne, reste sans réponse : vaut-il mieux avoir oublié les deux dernières années de son existence ou ne plus être reconnu par la personne qu’on aime ?

Une écriture fluide et entraînante

La plume fluide de Jaime Reed, une écriture simple et entraînante font de Keep me in mind un roman complet et étrangement léger, compte tenu du sujet abordé. Les personnages sont profonds et on comprend leurs peurs, leurs motivations et ce qui les fait avancer chaque jour. On découvre le quotidien de tous ceux qui ont été et sont toujours affectés par la perte de mémoire d’Ellia.

[vc_text_separator title= »RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

Lorsqu’elle se réveille sur son lit d’hôpital, Ellia ne reconnaît pas le garçon assis à côté d’elle.
Il s’agit pourtant de Liam, son petit ami depuis deux ans.
Son petit ami ? Ellia n’en a aucun souvenir. Elle se souvient de son propre prénom. De ses parents. Et de sa meilleure amie. Elle se souvient qu’elle rêve de travailler dans la mode. Mais pas d’avoir aimé Liam.
Et plus celui-ci essaie de la convaincre, plus elle peine à y croire.
Alors Liam, dévasté, se lance pour elle dans l’écriture de leur histoire commune. Ainsi pense-t-il faire renaitre les sentiments d’Ellia pour lui.
Mais leur histoire est-elle vraiment celle qu’il croit avoir vécue ?
Et si, finalement, celle-ci n’avait été qu’un leurre destiné à dissimuler leurs histoires respectives ?

 » Un puissant voyage sur le chemin de la découverte de soi et de la renaissance. » (Kirkus reviews)

Date de parution : le 5 octobre 2017
Auteur : Jaime Reed
Editeur : La Martinière Jeunesse
Prix : 16 € (336 pages)
Acheter sur : Amazon

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Elisa n'a que 20 ans mais écrit déjà depuis longtemps ! Pour le moment, elle se perfectionne en études d'édition. Elle a déjà écrit des nouvelles et tient aussi un blog de lecture (https://hopebookine.wordpress.com/). Bref, ses passions : lire et écrire !"
keep-me-in-mind-bataille-contre-soi-meme-de-jaime-reed-martiniere-jeunesse Keep me in mind, une bataille contre soi-même de Jaime Reed (La Martinière Jeunesse) Suite à une chute et un traumatisme crânien, Ellia Dawson a oublié les deux dernières années de sa vie et jusqu'à l'existence même de Liam, son petit-ami. Alors que ses parents...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile