Koralovski, tome 2 : Dans l’ombre du Monde
Le milliardaire et fugitif Loukos, Koralovski revient Dans l’ombre du Monde pour un deuxième album dense et complexe, toujours réalisé par Philippe Gauckler (Convoi, Prince Lao) en tant qu’auteur complet. Pour en savoir plus, lire notre chronique du tome 1.
Date de parution : le 28 août 2015
Auteur : Philippe Gauckler (scénario et dessin)
Editeur : Le Lombard
Prix : 12,00 € (48 pages)
À bord du yacht qui les a secourus, Koralovski et ses compagnons se mettent en route pour un laboratoire off-shore appartenant à sa société. Il s’agit du laboratoire qui a mis au point un procédé révolutionnaire permettant d’extraire la totalité d’un gisement de pétrole soi-disant épuisé. Mais à leur arrivée, le lieu est désert…
Après avoir mis savamment en place ses pions sur l’échiquier, le scénario de Koralovski se densifie dangereusement au bénéfice de longs exposés sur l’industrie pétrolières et ses enjeux géopolitiques. Si bien que le récit se révèle parfois pénible à parcourir et pourrait bien avoir raison de la patience des lecteurs les moins endurants.
[C]e deuxième tome opère un virage qui ne va pas dans le bon sens.
Si l’histoire n’oublie pas d’avancer, c’est donc non sans un certain déséquilibre entre action et explications ; ce que l’on peut déplorer. Ce détail se répercute malheureusement sur l’album tout entier dont il résulte des cases écrasées par des textes trop bavards, dont la lisibilité souffre également d’un découpage beaucoup trop exigu.
On a du mal à apprécier cet épisode à sa juste mesure, tant la concentration d’informations, à la fois textuelles et graphiques, est importante. Un trop plein qui a eu raison de notre lecture.
En conclusion, ce deuxième tome opère un virage qui ne va pas dans le bon sens. C’est dommage, car on voit bien qu’un gros travail a été réalisé dans l’intention de mieux faire. Mais le mieux se confirme comme l’ennemi du bien….