L’Abbaye de Clairvaux, Le Corps et l’Âme
Album one shot, L’Abbaye de Clairvaux, Le Corps et l’Âme est scénarisé par un duo de choc : Didier Convard (Le Triangle Secret, Vinci, l’Ange brisé, Tanâtos, Kaplan & Masson, Neige : Fondation, Marco Polo, Vercingétorix...) et Eric Adam (Contes du Septième Souffle, Les Carrés, D’Artagnan, Neige : Fondation, Marco Polo, Vercingétorix…). Il est par ailleurs dessiné par un jeune illustrateur : Denis Béchu (In Nomine).
Date de parution : le 27 mai 2015
Auteurs Didier Convard, Éric Adam (scénario) et Denis Béchu (dessin)
Editeur : Glénat
Prix : 13,90 € (48 pages)
Résumé de l’éditeur:
Dès son plus jeune âge, Bernard de Clairvaux est sujet à des rêves angoissants ou des visions. Toujours les mêmes : un dragon ignoble, représentant le Mal, dévore ou brûle les hommes. Bernard a compris que Dieu lui a soufflé un message en lui imposant ces images monstrueuses. D’autant que son neveu champenois Hugues de Payns, fait les mêmes songes ! L’un et l’autre savent qu’une mission leur a été confiée : combattre le démon qui ne cherche qu’à se réveiller d’un trop long exil. Pour livrer bataille, Bernard choisira la discrète robe de bure des cisterciens et fondera l’abbaye de Clairvaux ; Hugues se fera adouber chevalier et sera le premier grand maître des Templiers…
Éric Adam, Didier Convard et Denis Béchu vous racontent l’histoire fascinante de l’abbaye de Clairvaux, de loin la plus féconde de toutes les abbayes cisterciennes, et de son charismatique fondateur : saint Bernard. Un partenariat avec le Conseil Général de l’Aube.
Le point sur l’album :
[L]’occasion de découvrir l’histoire d’une abbaye hors du commun
A travers l’Histoire de L’Abbaye de Clairvaux, l’album nous raconte surtout celle de son créateur, Bernard de Clairvaux (1090-1153). Un moine qui fut élevé au rang de Saint après avoir édifié une abbaye au rayonnement inégalé, et pourtant à l’origine au milieu de nulle part. Un endroit hostile où les brigands vagabondent et vivent de leurs méfaits. Pourtant, l’inébranlable Bernard de Clairvaux remettra tous ceux qui croiseront sa route sur le droit chemin par la force de sa seule foi. Un récit historique captivant écrit par un duo à la hauteur de sa réputation : efficace.
Le dessin de Denis Béchu est également agréable. Se réclamant sous l’influence d’oeuvres comme Blueberry, il séduit par son trait puissant et expressif. Son dessin est élégant et naturel, donnant une vraie âme au récit.
L’Abbaye de Clairvaux, Le Corps et l’Âme est un bel album, qui donne l’occasion de découvrir l’histoire d’une abbaye hors du commun.