La Bête ou le Marsupilami revisité par Zidrou et Frank Pé (Dupuis)
Revisiter le mythe du Marsupilami, créé par Franquin, c’est l’énorme défi que se sont lancés Zidrou et Frank Pé. De l’audace, il en fallait pour relever ce challenge. La Bête en est une belle preuve. Les auteurs ont en effet pris le parti de raconter une toute autre histoire, beaucoup plus réaliste et sombre que l’oeuvre originelle.
C’est au Port d’Anvers, dans la Belgique d’après-guerre, que La Bête débarque depuis le fond d’une cale de bateau. Elle est ensuite retrouvée par un heureux hasard par un jeune garçon passionné par les animaux. Une passion-refuge qui lui fait oublier les persécutions qu’il subit de ses camarades à l’école. Malheureusement, le duo aura du mal à préserver sa confidentialité. Les problèmes vont alors rapidement se poser…
Le récit de La Bête est prévu en 300 pages réparties en deux volumes. Et cette première partie est une belle entrée en matière. La narration est fleuve, tout comme le découpage. Il en ressort un certain classicisme élaboré avec un soin tout particulier, on le sent. D’autant plus lorsque l’on admire le magnifique dessin de Frank, infiniment détaillé et inspiré. La Bête prend vie sous nos yeux ébahis, qui n’ont qu’à suivre le mouvement de son pelage.
Ce premier tome sonne comme un superbe hommage dont on a hâte de découvrir la suite !
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :
Capturé en pleine Palombie par des Indiens Chahutas et vendu à des trafiquants d’animaux exotiques, un marsupilami débarque dans les années 50 au port d’Anvers. Réussissant à s’enfuir, il arrive dans la banlieue de Bruxelles et est recueilli par François, un jeune garçon fan d’animaux dont le quotidien est loin d’être facile. Le début d’une aventure passionnante, parfois sombre mais toujours porteuse d’espoir, et d’une belle amitié. Les auteurs rendent un superbe hommage à l’animal fabuleux créé par Franquin dans la série « Spirou et Fantasio » tout en dénonçant la maltraitance et le trafic d’animaux exotiques. Une magnifique aventure dont le coeur est l’amitié extraordinaire qui peut unir un enfant à un animal.