La Colère de Fantômas, tome 3 : A tombeau ouvert
Fantômas est sans doute l’un des tout premiers super-héros que l’on connaisse de l’Histoire. Créé au début du XXème siècle, bien avant tous les hommes masqués venus d’outre-atlantique (Superman est né en 1933 quand Fantômas a vu le jour en 1910), le plus grand criminel de l’hexagone a enfin reçu son hommage en BD. Avec ce troisième album, le scénariste Olivier Bocquet (Lune et L’autre, La princesse des glaces) et la dessinatrice montréalaise Julie Rocheleau (La fille invisible) concluent un cycle entier dédié à La Colère de Fantômas. Et on peut d’ores et déjà le dire : il est vraiment très, mais très en colère !
Date de parution : le 9 janvier 2015
Auteurs : Olivier Bocquet (scénario) et Julie Rocheleau (dessin)
Editions : Dargaud
Prix : 13,99 € (56 pages)
Résumé de l’éditeur :
Avec ce 3e et dernier tome de La Colère de Fantômas, Olivier Bocquet et Julie Rocheleau confirment le grand retour du maître du crime et de l’effroi… L’inspecteur Juve est en passe d’arrêter Fantômas, mais ce criminel insaisissable sans foi ni loi, a toujours un temps d’avance ! Juve et son acolyte Fandor vont-ils enfin voir leur quête aboutir ? Paris sera-t-elle libérée de l’homme aux cent visages ? Sa folie meurtrière va-t-elle cesser ? Ce troisième tome clôt en beauté une des plus belles surprises de ces dernières années, une série multiprimée qui a révélé deux jeunes auteurs extrêmement talentueux Julie Rocheleau et Olivier Bocquet. Ce 3e et dernier volet de La Colère de Fantômas est une bande dessinée librement inspirée de l’oeuvre de Marcel Allain et Pierre Souvestre ; une série entre récit historique et roman noir.
Le point sur l’album :
Cet ultime volet de La Colère de Fantômas propose un final à la hauteur de nos espérances. Olivier Bocquet a échafaudé une course-poursuite haletante, entre l’inspecteur Juve et l’homme aux mille visages. Un récit policier haut en couleur, explosif, drôle, décalé et violent. Regorgeant de trouvailles, le scénario met en scène des enquêteurs perdus, totalement dépassés par les évènements, à l’affut du moindre indice qui pourrait aboutir à l’arrestation de celui qui a volé tout l’or de Paris. Souvent burlesque, le ton reste néanmoins celui d’un polar où tension et rebondissements viennent pimenter allègrement la lecture. Le découpage incisif de l’auteur offre une jolie perspective, profitant de chaque instant pour mettre ses personnages, plutôt attachants, à l’épreuve. Et en action, surtout. Quelques beaux duels viennent en effet combler nos rétines, sans qu’un point final n’y soit donné. De quoi offrir l’espoir d’un autre cycle ? L’espoir fait vivre… malgré tout ce sang !
De l’hémoglobine, Julie Rocheleau en a à revendre dans ses planches bariolées de toutes les couleurs. Son style graphique est tout à fait à l’image de la série : surprenant et explosif ! Si bien qu’il peut dérouter au premier regard. Mais détrompez-vous, son trait fin (que l’on dirait tout droit sorti d’un film d’animation comme Les triplettes de Belleville ) certes, très original, dégage une énergie folle. Il cultive un certain goût pour l’absurde, le comique extravagant et la découpe sanglante de membres humains. Les planches sont très élaborées, avec de nombreux clins d’oeil à un graphisme old school, référence directe à l’univers si bien représenté de Fantômas. La coloration est particulièrement… ébouriffante ! L’artiste semble détachée de toute norme, de toute contrainte. Son dessin ose tout ou presque. Et ça fait du bien. Du très beau travail.
La colère de Fantômas est un cocktail explosif, à réserver à un public averti, mais à ne manquer sous aucun prétexte !