La Couronne de Verre, tome 1 : une BD de Richemond, Bennato, Poupelin (Delcourt)
Préquel du Trône d’Argile, La Couronne de Verre est une plongée dans l’Histoire de France, en pleine Guerre de 100 ans. Tout débute en 1380, lorsque le roi Charles V Le Sage décède et laisse un très jeune héritier (Charles VI) âgé de seulement 12 ans pour diriger le royaume. Les frères du défunt, les Ducs d’Anjou, de Bourgogne et de Berry y voient chacun une opportunité… qu’ils saisiront d’une manière différente. Et c’est surtout le Duc d’Anjou qui profitera le plus de la situation en se saisissant de toute la richesse du royaume.
En plus d’être dans l’obligation de rétablir l’impôt, le jeune roi va donc devoir trouver des appuis précieux et habiles pour déjouer les complots. Son frère Louis de Valois, aidé de Guillaume et Tanneguy du Châtel, sauront entourer sa jeune majesté.
Le soin apporté au scénario est nettement visible dans ce premier album très riche. Tout en installant le récit dans son contexte historique, France Richemond n’hésite pas à user du ressort de l’action pour captiver et entretenir le suspens. La Couronne de Verre jouit ainsi d’une narration fleuve très efficace.
Le dessin de Tommaso Bennato n’est pas non plus avare de détails, multipliants les figurants dans chaque scène mise en page. Rien n’est laissé au hasard pour le plus grand plaisir de nos yeux !
Un excellent début pour ce préquel à suivre d’urgence !
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :
1380, le roi Charles V le Sage, dont la santé décline, laisse un royaume encore en guerre, mais fort et puissant. À l’annonce de sa mort, les messagers royaux parcourent le pays pour propager la nouvelle auprès du bon peuple. Les frères de Charles, les ducs du Berry, d’Anjou et de Bourgogne savent que la jeunesse du dauphin laisse un trône vacant. Les loups se préparent à la curée.