Date de sortie (tome1) : septembre 2013
Auteurs: Frédéric Chabaud (scénario) et Julien Monier (dessin)
Prix : 12,90 € (60 pages)
La faucheuse des moissons est une série écrite par Frédéric Chabaud et illustrée par Julien Monier, duo qui se connaît bien pour avoir déjà réalisé En attendant l’Aube ou encore Sang Noir. C’est toujours de la première guerre mondiale dont il s’agit avec cette fois un récit plus romancé, où il est question avant tout d’amitié et d’amour. Des sentiments qui vont être mis à l’épreuve du front.
Résumé de l’éditeur :
De nos jours, au mois de Novembre, sur la place d’un petit village, tout le monde s’est réuni pour décorer le dernier poilu de la région, Jean Rocaillon.
Alors que le maire s’apprête à lui agrafer la funeste distinction, les souvenirs brûlant reviennent en mémoire du vieil homme. De vieux souvenirs, de très vieux souvenirs… toujours aussi douloureux.
Qui a dit que les blessures du cœur ne cicatrisaient jamais ?
Ils étaient trois frères, les jumeaux Jean et Lucien et le petit Joseph.
Toujours à faire les quatre cent coups dans le village avec Cyprien, Justin et même le jeune fils du comte de St-Pons, Pierre.
De bancs de l’école à l’apprentissage, de la cour de récré à la cour d’honneur de St Cyr pour Pierre…Rien n’a réussi à les séparer.
Pas même la jolie Charlotte dont tous revendiquent la préférence en ce mois d’Août 1914.
Comment imaginer que toute cette fraternité va voler en éclats, lorsque le tocsin de la mobilisation va retentir sur les blés coupés…
Le second album de La Faucheuse des Moissons est paru il y a tout juste un mois. Mais fallait-il encore commencer par le commencement. Et les bases que pose Frédéric Chabaud semblent prometteuses avec ce premier tome, intitulé Les Blés coupés. L’auteur nous fait revivre l’enfance heureuse et nostalgique d’un ancien combattant. Avec sa bande d’amis de toujours, il a fait les 400 coups. Au milieu, il y avait Charlotte, une jeune fille qui leur faisait tourner la tête. Mais voilà, les temps changent et les enfants grandissent… Puis vient le jour où chacun est appelé. De quoi précipiter les sentiments… Et quand l’un d’entre eux finit dans les bras de la tant convoitée Charlotte, d’autres pleurent leur amitié ainsi bafouée. Un récit romanesque qui promet.
On a également plaisir à retrouver le dessin de Julien Monier avec ses traits toujours appuyés qui dégagent un certain caractère et sa coloration authentique et naturelle.
Autant dire que le second tome ne nous résistera pas longtemps !