Accueil Littérature La nuit de feu, un livre de Eric-Emmanuel Schmitt

La nuit de feu, un livre de Eric-Emmanuel Schmitt

La nuit de feu

La nuit de feu, un livre de Eric-Emmanuel Schmitt

Eric-Emmanuel Schmitt est aujourd’hui un écrivain connu de tous, traduit en 50 langues. Qui n’a pas lu un livre d’Eric-Emmanuel ? Qui n’a pas entendu parler des nombreux prix littéraires qu’il a reçus ? Cette fois-ci avec La nuit de feu l’auteur nous livre une autobiographie. Très étonnante.

Date de parution : le 2 septembre 2015
Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Editeur : Edition Albin Michel
Prix : 16 € (182 pages)

[vc_custom_heading text= »Résumé de l’éditeur : » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%23337ebf » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

À vingt-huit ans, Eric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée dans le grand sud algérien. Au cours de l’expédition, il perd de vue ses compagnons et s’égare dans l’immensité du Hoggar. Sans eau ni vivres durant dans la nuit glaciale du désert, il n’éprouve nulle peur mais sent au contraire se soulever en lui une force brûlante. Poussière d’étoiles dans l’infini, le philosophe rationaliste voit s’ébranler toutes ses certitudes. Un sentiment de paix, de bonheur, d’éternité l’envahit. Ce feu, pourquoi ne pas le nommer Dieu ?

Cette nuit de feu – ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique –, Eric Emmanuel Schmitt la raconte pour la première fois, dévoilant au fil d’un fascinant voyage intérieur son intimité spirituelle et l’expérience miraculeuse qui a transformé sa vie d’homme et d’écrivain. Les chemins qu’il trace ici sont inscrits en chacun de nous.

[vc_custom_heading text= »Notre avis sur le livre : » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%23337ebf » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

Pas besoin de situer ce célèbre auteur mais en lisant La nuit de feu, on apprend qu’avant d’être écrivain, Eric-Emmanuel Schmitt est philosophe. Il est bardé de diplômes universitaires de haut vol et pourtant, son écriture reste très simple, très belle, à la portée de tous.

C’est ici que l’on reconnaît sa force. Chacun d’entre nous peut lire ses livres et s’en imprégner naturellement.

Il en est ainsi dans La nuit de feu où Eric-Emmanuel part à la rencontre du désert avec un groupe de voyageurs.

Son style est vivant, ne dévoilant pas tout de suite la clé de sa pensée. On sent dès le début du livre, La nuit de feu, qu’il va se passer quelque chose et on l’attend avec de plus en plus d’impatience. Ce n’est qu’au trois quart du livre que l’auteur va vous délivrer son secret. Un secret qui va le bouleverser.

On aime la description de ce voyage dans le désert du Sahara. On apprend aussi la végétation qui s’y trouve car malgré le manque d’eau, il y en a !

Les Touaregs sont parfaitement cernés et dévoilés de façon sublime par l’écrivain. Leur sagesse, leur plénitude sont à envier. Eux qui n’ont rien semblent rassasiés de tout.

D’où leur vient cette force intérieure ?

Une fois le secret de La nuit de feu dévoilé, le lecteur reste comme en suspension. Il reçoit un peu des sentiments d’Eric mais pas assez. L’auteur écrit avec beaucoup de pudeur cette rencontre avec ce qu’il nomme « Dieu ». Mais c’est trop fugace, trop éphémère pour qu’on se rende vraiment compte de « La  révélation » qu’il a reçue cette fameuse nuit, perdu dans le désert. Une métamorphose commence alors tout doucement chez l’auteur.

L’épilogue nous en dit davantage et l’on comprend mieux la discrétion de l’auteur qui ne veut surtout rien imposer à personne et surtout pas à ses lecteurs.

Un livre qui mérite réflexion, comme chaque livre d’Eric-Emmanuel Schmitt.

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
la-nuit-de-feu-un-livre-de-eric-emmanuel-schmitt La nuit de feu, un livre de Eric-Emmanuel Schmitt Eric-Emmanuel Schmitt est aujourd’hui un écrivain connu de tous, traduit en 50 langues. Qui n’a pas lu un livre d’Eric-Emmanuel ? Qui n’a pas entendu parler des nombreux prix littéraires qu’il a reçus ? Cette fois-ci avec La...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile