
La Soif du mal a connu un processus de production compliqué du fait de l’insatisfaction des producteurs au sujet du montage initial. Les producteurs d’Universal ont chargé Harry Keller de tourner des scènes supplémentaires et de revoir le montage initial. Déjà mal vu par Hollywood à cette époque, Orson Welles a rédigé alors une note de 58 pages pour indiquer toutes les retouches qu’il désirait apporter à son œuvre. Ce n’est que 15 abs plus tard que le film a enfin été porté à l’écran, avec une réputation de film maudit qui le suit depuis lors. Très sombre et tortueux, le film s’est imposé comme un chef d’oeuvre de film noir.
Un polar noir
Avec un tournage presqu’entièrement effectué de nuit, le film impose dès le départ un ton des plus sombres. Surtout que la scène initiale tournée en plan séquence montre l’explosion d’une voiture au coffre rempli de bâtons de dynamite. Le film montre l’affrontement entre le bien et le mal personnifiés par 2 hommes censés représenter la justice. Le premier interprété par Charlton Heston représente l’intégrité avec ses traits fins alors qu’il est en pleine lune de miel. Le deuxième interprété par Orson Welles lui-même est un homme corrompu, physiquement répugnant et tourné vers les plaisirs immoraux de la prostitution. Tous deux s’opposent et se livrent à une véritable partie d’échec. Ce combat presque biblique trouve dans le personnage de la liseuse de bonne aventure interprétée par Marleen Dietrich un symbole fort. Orson Welles sait très bien renvoyer une image d’homme monstrueux en tous points, lui qui était plus jeune un Charles Foster Kane des plus séducteurs. Charlton Heston démontre une fois de plus sa carrure d’acteur qui lui a valu d’interpréter Ben-Hur et Moïse.
Cette version restaurée permet de se plonger dans une intrigue suintant la sueur et le stupre, à découvrir sur grand écran le 25 juin.
Synopsis: Déposés dans le coffre d’une voiture au Mexique, des bâtons de dynamite explosent quelques centaines de mètres plus loin, aux Etats-Unis, dans la même ville frontalière de Los Robles. Bilan : deux morts, un notable et une strip-teaseuse. Témoin du drame au moment de son voyage de noces, le procureur Mike Vargas dresse les premières constations, bientôt rejoint par l’inspecteur Hank Quinlan, un policier américain dont la solide expérience n’a d’égale que les méthodes pour le moins douteuses. Tant bien que mal, Vargas et Quinlan tentent de s’accorder, le second pressé de faire porter le chapeau au mari de la fille du défunt…