La Venin, tome 3 : une BD western culte de Laurent Astier (Rue de Sèvres)
Elle a de nouveau sorti ses griffes : La Venin a récemment offert un troisième album intitulé Entrailles pour le plus grand plaisir des amateurs de western. Force est de reconnaître que le genre connaît un essor tout particulier ces dernières années, avec des séries de qualité comme Undertaker, Stern ou des albums one shot comme Jusqu’au dernier. Mais cette fois avec La Venin, c’est bien d’une héroïne qu’il s’agit. Et autant dire qu’elle a de sacrés arguments.
La Venin est cette jeune femme habitée par la vengeance, qui se lance dans la poursuite des bourreaux de sa mère, des hommes de pouvoir qui ont ainsi marqué son enfance et qu’elle va chercher à éliminer les uns après les autres. Ce troisième tome ne déroge pas à la règle : La Venin, accompagnée de la petite Claire va cette fois se faire passer pour une institutrice afin de tenter une nouvelle fois de surprendre sa prochaine victime. Mais les choses se compliquent évidemment. Les chasseurs de prime sont de plus en plus nombreux, la mise à prix s’étant envolée. Et de surprenantes révélations nous attendent au tournant.
D’une parfaite maitrise, le scénario de Laurent Astier déroule sa trame avec panache, nous maintenant dans un suspens délicieusement inconfortable. Les évènements s’enchainent à la manière d’un road movie qui nous fait traverser toute l’Amérique du début du siècle dernier. Les décors sont superbes, les scènes d’action sont à couper le souffle. L’univers graphique de La Venin est particulièrement léché et esthétique. Du grand western, très addictif, à lire sans modération !
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :
1900, Oil Town dans l’Ohio. Sur ces terres crasseuses mélangées aux hydrocarbures, tout le monde travaille de près à faire couler l’or noir. C’est ici qu’arrive qu’Emily accompagnée de la petite Claire et de Susan, une femme secourue sur son chemin. Désormais, elle sera Mary Mc Cartney, la nouvelle institutrice. Ainsi, elle croit pouvoir approcher sa nouvelle cible. Mais l’effet de surprise fonctionnera-t-il encore cette fois !? Des grains de sable dans son plan bien huilé et des révélations sur son passé risquent de lui faire perdre la raison. Et pour compliquer les choses, les chasseurs de prime sont toujours sur ses traces…
Date de parution : le 28 octobre 2020 Auteurs: Laurent Astier (scénariste et dessinateur) Genre : Western | Editeur : Rue de Sèvres Prix : 15 € (64 pages) Acheter sur : BDFugue |