Accueil Spectacles/Théâtre Pièces et spectacles coups de coeur La Walkyrie de Richard Wagner au Théâtre des Champs-Elysées le samedi 4...

La Walkyrie de Richard Wagner au Théâtre des Champs-Elysées le samedi 4 mai à 18h

Le Théâtre des Champs Elysées propose la mise en scène de la célèbre Walkyrie de Richard Wagner dont le film Apocalypse Now a contribué à l’énorme notoriété avec l’utilisation de la Chevauchée des Walkyries. 2e des 4 drames lyriques qui composent l’œuvre titanesque L’anneau du Nibelung, la première eut lieu en 1870 au théâtre national de la cour à Munich, à la demande de Louis II de Bavière, contre la volonté de Wagner. Le livret a été rédigé par Richard Wagner entre 1851 et 1853 et la musique composée entre 1854 et 1856. Le livret contient de très nombreuses références aux mythologies germanique et nordique qui sont à la base de son inspiration pour le Ring. De nombreux leitmotivs jalonnent le livret, avec l’existence de petits motifs conducteurs courts déterminant les caractères de chacun des personnages et qui réapparaissant à chacune de leurs apparitions. Cet opéra est considéré comme le plus lyrique et le plus humain des 4 journées de la Tétralogie. Yannick Nézet-Seguin dirigera le Rotterdams Philharmonisch Orkest et ce sera le premier Sigmund pour Stanislas de Barbeyrac avec cette prestation dans La Walkyrie.

Synopsis:

Deuxième des quatre drames lyriques qui constituent L’Anneau du Nibelung, La Walkyrie représente l’apothéose du drame musical romantique et Richard Wagner y livre ses pages les plus embrasées. Dès les premières notes, l’orchestre emporte tout sur son passage. Tempête, inceste, colère divine, passion irrépressible : tout semble déjà en germe dans ces mesures agitées qui annoncent le destin tortueux des héros. Puis vient le temps du récit, ici prodigieusement lyrique et magnifiquement humain. C’est sans conteste l’immersion idéale dans l’univers foisonnant de Richard Wagner qui signe là certaines de ses pages les plus enflammées et les plus poignantes. Yannick Nézet-Seguin à la tête de l’Orchestre de Rotterdam poursuit son cycle Wagner en version de concert, nous offrant notamment à cette occasion le premier Sigmund de Stanislas de Barbeyrac.

Production Théâtre des Champs-Elysées
Avec le soutien de la Délégation générale du Québec à Paris
France Musique diffuse ce concert le 15 juin à 20h

NOS NOTES ...
Plaisir de l'attente
Qualité du spectacle
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
la-walkyrie-de-richard-strauss-au-theatre-des-champs-elysees Le Théâtre des Champs Elysées propose la mise en scène de la célèbre Walkyrie de Richard Wagner dont le film Apocalypse Now a contribué à l'énorme notoriété avec l'utilisation de la Chevauchée des Walkyries. 2e des 4 drames lyriques qui composent l'œuvre titanesque L'anneau...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile