
Le Lucernaire adore les crossovers avec l’adaptation de pièces classiques adaptées à la sauce moderne. Le Barbier de Séville ou La Précaution inutile est une pièce de théâtre française en 4 actes de Beaumarchais jouée pour la première fois en 1775, donc pas hier. Mais grâce à l’énergie de la troupe Les Modits et à la mise en scène ultra dynamique de Justine Vultaggio, aucun ennui possible et le texte truculent de Beaumarchais revêt une surprenante actualité. La langue française est ravivée et le texte est respecté à la cédille près. Il est toujours revigorant de voir de jeunes comédiens et comédiennes s’escrimer avec talent sur un texte classique, les 5 compères relèvent le challenge avec brio. L’intrigue est connue, une jeune orpheline doit se dépêtrer d’un mariage forcé avec son tuteur pour convoler avec l’élu de son coeur. Pour parvenir à ses fins, elle s’appuie sur un stratagème astucieux échafaudé par le roublard Figaro. L’humour est omniprésent dans cette pièce qui ne baisse jamais de rythme. Les applaudissement finaux très nourris ont validé cette proposition d’adaptation très moderne et rythmée, un très bon moment de comédie sur la scène du Lucernaire!
Synopsis: TU M’ENFERMES, JE M’ENFUIS
À Séville, au début du XIXe siècle, Rosine, une jeune fille orpheline, est retenue captive par son tuteur, le docteur Bartholo, épaulé par son cupide bras droit Basile. Promise à un mariage forcé à ses 18 ans, elle tombe amoureuse d’un mystérieux amant qui la courtise en secret. Ce n’est autre que le comte Almaviva qui, aidé de son ancien valet, le malicieux Barbier Figaro, va tenter de la délivrer…
Après L’Affaire de la rue de Lourcine de Labiche, la compagnie des Modits revient avec une version virevoltante du barbier de Séville dans laquelle les personnages sont tour à tour passionnés, amoureux, fous, névrosés, apeurés et aveuglés. En hommage à Rossini, le jeu laisse place à des passages musicaux qui viennent ponctuer l’œuvre.
Tous les stratagèmes sont bons pour libérer une captive de son tyran.
Détails:
Mardi > samedi 20h | Dimanche 17h