
Le Lucernaire a lâché la bride aux 3 comédiens et 3 comédiennes sur la scène de son Théâtre Rouge. Le texte a beau être scrupuleusement respecté dans toute sa duplicité et sa finesse, des ajouts modernes augmentent encore sa portée. L’intrigue est connue, Monsieur Jourdain est un bourgeois qui aimerait bien avoir l’air (mais qui n’a pas l’air du tout comme le disait si bien Jacques Brel). Il s’entoure de professeurs pour lui apprendre les bonnes manières, et si lui croit bien faire, tout le monde se gausse de sa candide bonhommie. Pour appuyer le trait, la troupe arbore de rutilants maquillages et des costumes des plus extravagants, sans parler des perruques qui font penser à celles des chanteuses du groupe américain B’52s. Le public se rit de ces stratagèmes scéniques des plus disproportionnés et de ce personnage objet de moqueries généralisées sans que jamais personne n’ait le bon gout de lui indiquer qu’il fait fausse route. Le spectacle est génialement décalé, avec une belle économie de décors pour laisser toute la place à la troupe qui prend un plaisir visible à détourner le cadre corseté de la pièce d’origine. Ici, tout est permis, tout est déjanté, le public rit à gorges déployées des trouvailles astucieuses et audacieuses. Molière lui même doit bien rire de cette revisite très actuelle, surtout qu’un judicieux aparté évoque le danger de vouloir trop privilégier le paraitre à l’être, une réflexion qui devrait plaire à tous ceux qui s’affichent sans vergogne sur les réseaux sociaux sans n’avoir rien à dire, dans le seul but de se faire mousser. Molière est toujours aussi actuel, la preuve en est une fois de plus grâce à cette pièce jouée à guichets fermés et au succès total.
Synopsis: RÉVEILLEZ MOLIÈRE ET LULLY, ILS VONT ADORER
Version décalée d’un Bourgeois Gentilhomme repensé comme un théâtre total, tel qu’il fût créé, où se mêlent chants, danses et jeu d’acteurs.
Des costumes plus colorés les uns que les autres, des maquillages chamarrés, un ensemble mixant le monde circassien, la comédie musicale et le théâtre baroque. Conçu comme une partition musicale, le spectacle ne nous laisse pas une seconde de répit ! Attention, spectacle réservé aux amateurs d’audace ! Si vous êtes allergique aux idées déjantées, restez à la maison. Les esprits trop carrés risquent de se perdre dans nos virages. Mais si vous aimez l’humour qui sort des clous, foncez : on n’a pas de freins.
Coloré, décalé, ce spectacle est aussi fou que Jourdain.
Détails:
Du mardi au samedi 21h | Dimanche 18h