
Le chant des oubliées, de Kristin Hannah (Charleston)

Kristin Hannah est une auteure américaine, très connue. Elle a écrit plus d’une vingtaine de romans et connaît un immense succès. Elle a vendu plus de 30 millions de livres dans le monde et certains d’entre eux ont été adaptés sur Netflix, comme la série, La Route des lucioles.
Si vous commencez le dernier livre de Kristin Hannah, Le chant des oubliées, de plus de 600 pages, prévoyez du temps devant vous car une fois commencé, vous ne pourrez plus le quitter ! Il est tout simplement incroyable, bouleversant et tellement vrai ! On découvre tout un pan de l’Histoire que l’on ne connaissait pas…
Dans ce livre, l’auteure rend hommage aux nombreuses femmes, le plus souvent infirmières (environ 10 000 femmes militaires !), qui sont allées soigner les hommes, au Vietnam, blessés durant la guerre du Vietnam. Ce fut le cas de Frankie McGrath. Elle est toute jeune, 20 ans, vient d’obtenir son diplôme d’infirmière et décide de s’engager dans l’armée comme infirmière. Quand elle arrive à l’hôpital de Saigon, Frankie découvre des horreurs, les atrocités de la guerre qu’elle doit tenter de « réparer » et tout faire pour soulager les blessés, les mourants. Le rythme est infernal. Elle doit prendre sur elle sans arrêt pour supporter tout ce qu’elle voit, et être à la hauteur des différentes tâches qu’elle doit accomplir sans cesse.
Elle vient de perdre son frère, à la guerre du Vietnam. Du coup, elle pense qu’en partant là-bas, elle se rapprochera de lui… Et que ses parents, surtout son père sera fier d’elle. Comme il l’a été de son fils.
Frankie va tout vivre là-bas, le pire comme le meilleur… Elle ne sera plus jamais la même. Elle va faire des choses incroyables, qu’elle-même ne s’imaginait pas capable. Sauver des vies, aimer, ne plus avoir peur, garder confiance, transmettre de l’amour de différentes façons. Frankie va être indispensable ! Elle va mettre au second plan ses propres angoisses…
Et puis un beau jour, elle va rentrer aux Etats-Unis, ayant terminé sa mission… Et là, elle ne va pas comprendre. L’accueil des siens comme de la population est désastreux. Elle qui a tout donné à son pays, ne reçoit aucune reconnaissance, pire même. On a honte d’elle ! Mais pourquoi ?
Ce livre est un travail exceptionnel de recherches historiques, de documents, de témoignages de femmes ayant vécu la guerre du Vietnam, et également leurs souvenirs de leur retour aux Etats-Unis. Toutes ont entendu : « Il n’y avait pas de femme au Vietnam. »
Grâce à Kristin Hannah et à son chef-d’œuvre, Le chant des oubliées, les femmes ont, enfin, une reconnaissance. Reconnaissance du monde entier !
Notre gros coup de cœur, assurément !
Acheter dans une librairie indépendante
Infos de l’éditeur :
Date de parution : Janvier 2025 Auteur : Kristin Hannah | Editeur : Charleston Prix : 22,90 € |