Le fil de nos vies brisées, des témoignages bouleversants de Syriens (Anne Carrière)
Cécile Hennion est journaliste reporter au journal Le Monde. Elle est spécialiste du Proche-Orient depuis 1996. Dans son livre, Le fil de nos vies brisées, l’auteur recueille des portraits d’hommes et de femmes vivant à Alep, ou plutôt ayant vécu à Alep. Ils sont tous des syriens survivants.
Le fil de nos vies brisées
Le fil de nos vies brisées est un roman choral qui donnent la parole aux héros d’Alep. Car ce sont tous des héros, des combattants pour la liberté. Que ce soit Abdelqader, Sami, Zakariya, Ryan, Aala, Akil, ils sont tous des survivants d’Alep, de la guerre et à leur façon ils ont porté les armes, sans avoir d’armes. Ils ont tout perdu et leur famille aussi. Cécile Hennion a récolté leurs puissants témoignages, non sans souffrance et non sans danger. C’est réellement une page d’Histoire de la Syrie comme nous ne la connaissons pas assez. Une page qui fait mal.
Alep, une des plus vieilles villes du Monde
Ils racontent Alep avant. Leur vie avant. Alep, une des villes les plus anciennes au Monde. Une ville riche de mille trésors. Alep était la ville la plus peuplée de Syrie, très cosmopolite.
Ce livre est un recueil de différentes personnes, certaines adolescentes, d’autres de jeunes adultes ou encore de moins jeunes. Tous Alepins. Tous racontent leurs vies à Alep. Leurs sentiments, leurs enfances, leurs adolescences, leurs études et surtout leurs déceptions, leurs craintes, leurs angoisses et leurs révoltes. Subir ou se révolter ? dans la même famille, chacun a sa façon de réagir.
Survivre ou mourir
La peur est omniprésente. Les plus jeunes se sentent immortels et prêts à tout pour retrouver la liberté et faire la révolution. La peur, ils veulent l’ignorer.
Puis, l’horreur est là. La division de la ville, la séparation des familles, Est-Ouest. La guerre tant redoutée s’installe pour des années. Morts, souffrances, abandons. Le sort insupportable des Syriens nous saute à la figure à travers ces nombreux témoignages poignants. Des personnes qui vont nous marquer à jamais en racontant l’Histoire de leur pays. Le fil de nos vies brisées, est un livre à lire absolument ! Notre coup de coeur.
Extrait p.56
Les politiques, ils se foutent que tu sois père, mère ou même un enfant. Le sang ne les dérange pas.
Extrait P.234
Si bien qu’au sein d’une même fratrie, l’un pouvait manifester en chantant, tandis que l’autre accomplissait sa corvée militaire, mitraillant les manifestants pacifiques.
Extrait p.253
Nous étions, face à cette machine infernale, des potiches en argile réduites en poussière. En quelques jours à peine, j’ai vu la plupart de mes amis tués ou arrêtés. Alors, j’ai compris que la guerre avait commencé.
Extrait p.331
[…] cette absurdité morbide : le marché aux légumes, quelques secondes, quatre-vingts morts. Je songeais : « Vais-je continuer à risquer de mourir à chaque instant ?
[…] Vivre à Alep revenait à jouer à la roulette russe avec une arme automatique. Quel idiot appuierait sur la détente en connaissant l’issue fatale ? Allais-je être cet idiot ? Ou allais-je protéger ma vie et m’enfuir ?
Date de parution : le 15 février 2019
Auteur : Cécile Hennion
Editeur : Anne Carrière
Prix : 19 € (380 pages)
Acheter sur : Amazon