Le Grand Voyage de Rameau, une BD initiatique de Phicil (Soleil)
Album à la fois imposant et très joli au premier regard, Le Grand Voyage de Rameau célèbre le voyage initiatique dans toute sa splendeur. Réalisé par Phicil (Le Petit Rêve de Georges Frog) en tant qu’auteur complet (scénario et dessin), l’ouvrage est une plongée dans le monde fantastique de petits lutins des bois dont la tribu est régie par une loi supérieure toutes les autres : ne pas s’aventurer trop proche du monde des humains. La sanction est sans équivoque : le bannissement.
Et c’est évidemment cette règle impérative que Rameau enfreindra avant d’être appelée à quitter sa communauté. Elle en profitera donc pour partir le plus loin possible dans l’inconnu, à la recherche de la Ville Monstre londonienne et de ses habitants. Une aventure qui mêle découvertes oniriques et voyage à dos d’animaux divers… Un scénario intéressant qui offre une multitudes de possibilités et rebondissements malgré quelques défauts en terme de rythme et d’effet de surprise. Mais, c’est sûr, cela plaira vraiment aux plus jeunes en quête d’ailleurs !
L’ensemble est très joliment illustré et dégage une vraie âme, de préférence une âme d’enfant ! Le trait est naturel et regorge de petits détails. Largement de quoi apprécier le déplacement.
A découvrir !
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :
Dans le bois des Mille Feuilles vit une tribu de petites créatures. Une légende ancienne raconte que trois d’entre elles, jadis attirées par les humains et leurs inventions, ont vécu un drame… Depuis, il fut formellement interdit d’avoir un contact avec eux ! Le temps a passé. Un jour, la jeune Rameau ayant décidé de braver l’interdit se retrouve convoquée par le conseil des anciens, la sanction tombe : elle doit rejoindre Londres, la ville monstre, afin de se rendre compte par elle-même que le monde des humains n’est pas aussi bon que ce qu’elle imagine. Un vieux magicien aveugle nommé Vieille branche lui propose de l’accompagner… Le grand voyage de Rameau dans le monde des humains révélera-t-il qu’il est peut-être préférable de vivre éloigné d’eux ?…