Accueil BD Le jardin de Minuit, une BD d’Edith (Soleil / Noctambule)

Le jardin de Minuit, une BD d’Edith (Soleil / Noctambule)

Le jardin de minuit

Le jardin de Minuit, une BD d’Edith

Libre adaptation de Tom et le jardin de minuit, un roman de Philippe Pearce (Prix littéraire : Médaille de Carnégie – 1958), Le Jardin de Minuit est un voyage entre songe et réalité, suggéré par Edith (Basil et Victoria, La Chambre de Lautréamont) en tant qu’auteur complet.

Date de parution : le 22 avril 2015
Auteurs : Edith (scénario et dessin) d’après le roman de Philippe Pearce
Editions : Soleil
Prix : 17,95 € (96 pages) 

Résumé de l’éditeur:

Édith s’empare d’un classique de la littérature anglaise, et entrelace finement réalité et imaginaire. Été. Angleterre, XXe siècle. Tom Long est contraint de passer ses vacances chez son oncle et sa tante, car son frère a la rougeole. Ils habitent un appartement, situé dans un immeuble sur cour. L’ennui s’installe… Quand soudain, une nuit, un événement étrange se produit : l’horloge du hall sonne treize coups ! La cour a laissé place à unimmense jardin… Tom s’y risque, il y devient invisible sauf aux yeux d’une petite fille de son âge, Hatty, vêtue d’une tenue du siècle dernier. Elle semble vivre dans un temps qui n’obéit pas aux lois chronologiques… Quel mystère se dissimule derrière ce bouleversement temporel ?…
Philippa Pearce reçut, en 1958, la médaille de Carnegie pour ce roman qui s’imposa comme un chef-d’oeuvre de langue anglaise. Édith en propose une adaptation ciselée. Elle use de son dessin comme d’une écriture afin de recentrer le récit autour de cette perception d’un paradis perdu et d’un espace d’éternité pour le retrouver.

Le point sur l’album:

Comme une invitation à l’évasion onirique, Le Jardin de Minuit est une belle façon pour le profane de découvrir l’un des chefs d’oeuvre de la littérature anglaise. Un petit garçon est envoyé chez ses oncle et tante pendant les vacances alors que son petit-frère reste chez ses parents pour guérir de la rougeole. Tom se retrouve dans une maison à appartements, affublée d’une petite cour. Et pour couronner le tout, il doit rester enfermé à l’intérieur, placé en quarantaine en attendant la période d’incubation du virus de la rougeole. Des vacances terriblement ennuyeuses s’annoncent… jusqu’à ce que le jeune garçon découvre que pendant la nuit, la cour extérieure se transforme en un jardin luxuriant où des enfants viennent chaparder gaiement.[pull_quote_left][U]ne adaptation fleuve et concise[/pull_quote_left]

Là, Tom va découvrir qu’il ne peut être vu par ces enfants, à l’exception d’une petite fille. Et chaque nuit, il s’empressera d’y retourner. Un passage qui l’emmène plusieurs décennies en arrière. Un voyage dans le temps qui ne cesse de l’intriguer et dont il va tenter de percer les mystères.

Edith livre une adaptation fleuve et concise, illustrée avec sensibilité et poésie. Une doux voyage dans l’enfance où l’on ne sait plus distinguer fiction et réalité. Le Jardin de Minuit est un album assez tranquille, non dénué de charme par sa capacité à nous replonger dans l’enfance. Pourquoi pas !

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile