Accueil Spectacles/Théâtre Pièces et spectacles coups de coeur Un marivaudage truculent avec Le jeu de l’amour et du hasard au...

Un marivaudage truculent avec Le jeu de l’amour et du hasard au Lucernaire

Le Lucernaire laisse toute la place au Collectif L’émeute pour une adaptation haute en couleur de la célèbre pièce de Marivaux, Le jeu de l’amour et du hasard. 4 comédiens et 2 comédiennes s’en donnent à cœur joie pour un moment de théâtre rythmé et facétieux, les imbroglios se succèdent avec art jusqu’au dénouement final et une salve d’applaudissements méritée.

Un marivaudage punk

La comédie en trois actes et en prose de Marivaux a beau dater de 1730, elle reste d’une surprenante actualité quand la modernité s’y insinue par tous les pores. L’intrigue est connue, M. Orgon souhaite marier sa fille Silvia au fils d’un de ses vieux amis, Dorante. Peu disposée à accepter un mariage arrangé, Silvia prend la place de sa servante Lisette pour l’observer, ignorant que le jeune homme a eu la même idée qu’elle. En inversant les rapports maitres-valets, Marivaux a eu l’audace de questionner l’ordre établi et les préjugés sociaux, ce qui donne dans les mains du Collectif L’émeute un grand moment d’humour et de cocasserie. Les servants Arlequin et Lisette se prennent au jeu et rudoient leurs maitres rendus à leur merci, le père Orgon s’amuse de la situation et refuse d’interrompre le jeu malgré les supplications de sa fille, Dorante et Silvia croient s’éprendre des valets et s’apitoient sur cette impossibilité sociale. Les tirades sont déclamées parfaitement par Adib Cheikhi (Dorante), Marc Shapira (Orgon), Vincent Odetto (Mario), Thomas Rio (Arlequin), Lucile Jehel (Lisette) et Camille Blouet (Silvia) qui semblent s’amuser visiblement dans leurs rapports intervertis et décalés. Des musiques modernes résonnent dans certaines situations centrales (Mistral gagnant, Kozmic Blues, Just an illusion) ainsi que des morceaux classiques (Indes galantes, Mozart) pour un surplus de densité. La mise en scène de Frédéric Cherboeuf et Antoine Legras transforme la scène en fête du village avec ses guirlandes colorées et ses sièges faits de palettes de marché. Les comédiens et comédiennes virevoltent, sortant de scène par l’arrière ou par la salle dans une farandole agitée.

Le public est conquis par cette réinterprétation vivifiante qui donne au femmes une position primordiale dans le rapport de séduction, peu disposées à se laisser dicter leur conduite. La pièce est visible jusqu’au 2 juin, il est encore temps d’aller admirer cette belle proposition classique et moderne.

Synopsis:

LUTTE DES CLASSES ET COEURS EN LUTTE

Pour sonder la sincérité de Dorante, qu’on lui destine sans l’avoir jamais rencontré, Silvia échange son habit avec sa servante Lisette. Ce qu’elle ignore, c’est que son prétendant a recours au même stratagème avec son valet Arlequin. Ainsi travestis, les deux couples seront donc les dupes de ce jeu de hasard et d’amour orchestré par le père de Silvia et son fils Mario. Parviendront-ils à sortir de ce cruel labyrinthe amoureux ? C’est évidemment tout l’enjeu de ce scénario génial, épuisant pour ceux qui en sont les victimes, réjouissant pour ceux qui les manipulent.
Dissection du sentiment amoureux et insurrection de la jeunesse : une insatiable quête de vérité.

Détails:

24 janvier au 2 juin 2024 Théâtre Rouge

Mardi < Samedi 21h | Dimanche 18h

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Jeu des comédiens
Plaisir de la pièce
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
le-jeu-de-lamour-et-du-hasard-au-lucernaire Le Lucernaire laisse toute la place au Collectif L'émeute pour une adaptation haute en couleur de la célèbre pièce de Marivaux, Le jeu de l'amour et du hasard. 4 comédiens et 2 comédiennes s'en donnent à cœur joie pour un moment de théâtre rythmé...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile