Le Jour le plus long du futur
Album comico-muet, Le jour le plus long du futur est une petite perle signée Lucas Varela (L’Héritage du colonel, Paolo Pinocchio). L’histoire loufoque de deux civilisations qui se détestent. Vivant chacune de son côté, l’équilibre va être bouleversé par l’arrivée d’une mystérieuse valise au pouvoir étrange. Cette dernière a en effet la capacité de matérialiser la moindre pensée de son propriétaire…
Date de parution : le 15 avril 2015
Auteur : Lucas Varela (scénario et dessin)
Editions : Delcourt
Prix : 14,95 € (112 pages)
Résumé de l’éditeur:
Dans une ville futuriste, un robot et un employé de bureau sans histoire vont voir leur existence chamboulée par l’arrivée d’un étranger portant une mystérieuse valise. Cette dernière donne accès à une étonnante pièce permettant la matérialisation des désirs inconscients. Des désirs qui peuvent être tendres, absurdes ou monstrueux. Et qui bouleverseront à jamais la vie de la ville et de ses habitants.
Le point sur l’album:
L’histoire du jour le plus long du futur est difficile à résumer en quelques mots tant on se rend compte après coup à quel point elle regorge de créativité et de loufoqueries en tout genre. Alors que la BD ne compte aucune bulle dans ses planches, la narration de Lucas Varela n’en demeure pas moins bavarde et limpide. Cela à condition de se laisser porter par son imaginaire quelque peu déstabilisant aux premiers instants. Mais on se régale par le ton décalé employé par l’auteur, qui parvient sans mal à capter l’attention.[pull_quote_right][L]e bruit de dialogues muets croustille délicieusement à nos oreilles[/pull_quote_right]
Son dessin est pour sa part à la fois extravagant et minimaliste. Faisant preuve d’un sens aigu du visuel, Lucas Varela exploite des palettes de couleurs très vives et contrastées, et très variées en fonction du lieu où se déroule son aventure exotique et futuriste.
Conquis par cet univers explosif, dont le bruit de dialogues muets croustille délicieusement à nos oreilles, Le jour le plus long du futur est un album des plus réussis. A lire et à relire.