Le Maître d’Armes, une BD de Xavier Dorison et Joël Parnotte (Dargaud)
Récit complet de cape et d’épée, Le Maître d’armes débute par un duel sanglant entre la vitesse d’une rapière assassine et la puissance de l’épée. Derrière les deux armes, deux hommes qui s’affrontent pour devenir le nouveau Maître d’armes de François 1er. Nous sommes en 1531 et le grand chevalier Hans Stalhoffer s’apprête à céder sa place occupée durant douze années…
Xavier Dorison (Undertaker, Black Lord, Le Chant du Cygne…) et Joël Parnotte (Hong Kong Triad, Les Aquanautes, Le Sang des Porphyres)
Date de parution : le 2 octobre 2015
Auteurs : Xavier Dorison (scénario) et Joël Parnotte (dessin)
Editeur : Dargaud
Prix : 16,45 € (96 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue
1537. Au fin fond des montagnes perdues du Jura, un envoyé de l’Église exacerbe la haine religieuse de montagnards catholiques afin qu’ils lancent une chasse à l’homme contre un jeune protestant et son guide. Leur crime ? Vouloir faire passer une Bible traduite en français jusqu’en Suisse pour la faire imprimer. Une hérésie ! Commence une traque impitoyable : à deux contre trente, le destin du jeune homme et du vieux Hans Stalhoffer semble scellé. Sauf que Hans n’est pas une proie comme les autres ; il est l’ancien maître d’armes de François Ier… Et la proie est bien décidée à devenir le chasseur.
Exilé dans les montagnes, l’ancien Maître d’armes vit désormais loin des préoccupations de son roi, et notamment des querelles qui continuent d’opposer avec virulence catholiques et protestants. Mais le manieur d’épées va être troublé par le retour d’un vieil ami venu le solliciter pour l’aider à rejoindre la Suisse et imprimer la Bible en langue française. Un sacrilège pour le clergé et les élites qui tiennent à ce que latin leur assure le monopole du savoir divin.
Embarqué presque malgré lui dans cette aventure, l’ancien Maitre d’armes va se retrouver au coeur d’une chasse à l’homme animale et sanglante, dans le froid glacial des montagnes enneigées. Son ancien adversaire, nouveau maître d’armes, en profitera pour se joindre aux festivités et tenter d’enterrer une bonne fois pour toute l’ombre de son prédécesseur.
Un album différent et radical.
Une course poursuite haletante orchestrée à travers bois par le scénariste Xavier Dorison. Les fuyards, chassés comme des bêtes, vont essuyer les assauts répétés de leurs poursuivants et très vite, la neige va recevoir ses premiers traits de sang. Une irrésistible ascension mortifère où le chaos se propage dans l’intensité de personnages chargés en émotions.
Bien raconté, ce Maître d’armes est aussi superbement illustré. Le travail de Joël Parnotte est d’une grande et belle maîtrise. Son dessin met en valeur une multitude de traits qui ornent les planches d’une profondeur assez rare. Les personnages sont affublés de vraies « gueules » dont on peut admirer l’expressivité. Un petit coup de coeur graphique.
Thriller médiéval en plein coeur de la montagne, Le Maître d’armes va plus loin qu’un simple récit de genre tel qu’on pourrait l’imaginer. Un album différent et radical. A lire.