Accueil BD Un thriller historique à découvrir avec Le Maitre de California Hill aux...

Un thriller historique à découvrir avec Le Maitre de California Hill aux éditions La Boite à Bulles

Les 2 auteurs LF Bollée et Georges Van Linthout imaginent une histoire d’invention du cinéma en plein coeur du Far West dans une ambiance sauvage et violente. Le pari est tenu, la BD se dévore au rythme des péripéties d’une folle aventure où 2 magnats s’affrontent pour un pari osé, prouver qu’un cheval garde toujours ou non un sabot au contact du sol, vieille rengaine vieille comme le monde qui a agité tous les artistes, peintres ou sculpteurs, depuis la nuit des temps. A la mitant du XIXe siècle alors que la photographie est pparue, Muybridge et Stanford tentent de prouver cette vieille marotte en essayant de lier les photos entre elles, ce qui équivaut à l’invention du cinéma… Les dessins très réalistes vont bien avec cette histoire de rivalité virile racontée dans une belle ambiance de western, alors que le chemin de fer se met à traverse les immenses espaces américains. .

Synopsis: Le nouveau thriller historique de LF Bollée et Georges Van Linthout : le pari fou du magnat et de l’inventeur qui, par vanité, poseront les bases du cinéma.

Afin de découvrir si un cheval au galop garde, ou non, toujours un sabot en contact avec le sol, Muybridge et Stanford vont révolutionner la photographie…

Au milieu des années 1860, la construction de la première ligne de chemin de fer transcontinentale arrive à son terme. Derrière ce projet colossal, côté Ouest, le magnat et ancien gouverneur de Californie, Leland Stanford, un homme connu pour sa voracité et qui ne vit que par et pour ses chevaux – qu’il garde près de lui dans son manoir de California Hill.

Ainsi, le jour où son partenaire et rival, Mr Durant, lui fait part de la question qui agite les milieux hippiques de l’époque, ils se lancent un pari : celui qui parviendra à prouver si un cheval au galop garde, ou non, toujours un sabot en contact avec le sol gagnera 10 % de l’entreprise de l’autre.

Pour battre son rival, Stanford offre des moyens quasi illimités à Eadweard Muybridge, un photographe talentueux mais psychologiquement instable. Muybridge entreprend donc de photographier, un à un, les mouvements d’un cheval au galop, qu’importe que la technologie ne le permette pas encore…

Débute ainsi une collaboration funeste où se rencontrent avidité et démesure, mais qui révolutionnera la photographie et posera les bases du cinéma.

Editeur: La Boite à Bulles

Auteur: LF Bollée & Georges Van Linthout

Nombre de pages / Prix: 144 pages / 25 euros

NOS NOTES ...
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la Lecture
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
le-maitre-de-california-hill-aux-editions-la-boite-a-bulles Les 2 auteurs LF Bollée et Georges Van Linthout imaginent une histoire d'invention du cinéma en plein coeur du Far West dans une ambiance sauvage et violente. Le pari est tenu, la BD se dévore au rythme des péripéties d'une folle aventure où 2...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile