Le mangeur de citrouille, une vie de femme amoureuse des années 60 (Belfond)
Le mangeur de citrouille est un livre qui est paru la première fois en 1962 et a été adapté au cinéma en 1964, et connut un énorme succès en remportant de nombreux prix. Les Editions Belfond viennent de le rééditer dans sa collection Vintage. Un roman de Penelope Mortimer avec une grande dimension autobiographique. Ce qui est vraiment bouleversant.
Un portrait de femme des années 60
Le mangeur de citrouille est un roman qui va parler à toutes les femmes, quel que soit leur âge. La narratrice est une jeune femme, mariée à Jake Armitage. Jake est son deuxième mari. Elle a de nombreux enfants de son premier mari. On ne sait pas combien exactement. Elle quitte son premier mari étant folle amoureuse de Jake. Elle a avec lui deux autres enfants. Il a une très belle situation et ils n’ont donc aucun souci matériel. Son mari est scénariste, tout comme celui de Penelope Mortimer. Elle est très amoureuse de son mari mais il ne la rend pas heureuse. Elle pense qu’un autre enfant lui rendra son mari, comme à leurs débuts. Elle se retrouve une nouvelle fois enceinte. Mais il n’en veut pas et exige qu’elle avorte. Elle se fait donc avorter et même stériliser. Elle ne peut plus du tout avoir d ‘enfants. Elle a exaucé le vœu de son mari. C’est alors qu’un des amis de son mari lui apprend que son mari la trompe avec sa propre femme. Comme Penelope l’a vécu dans sa propre vie ! Elle sombre alors dans une terrible dépression.
Un roman noir
Le mangeur de citrouille est incroyablement bouleversant. L’analyse des sentiments y est parfaite. On sent toute la souffrance de cette femme qui ne sait pas comment vivre l’amour qu’elle porte à son mari. Et la dépendance avec son mari est frappante. C’est une sorte d’esclavage. A travers cette histoire, l’auteure s’attaque au rôle attendu de la femme, la maternité, la femme soumise à son mari, le mariage et la fidélité. Même la monogamie et la polygamie sont abordés et toujours d’actualité. Et ceci au moment où la contraception n’existait pas encore.
Le mangeur de citrouille révèle la vie d’une femme amoureuse qui se sent absolument seule et perdue ne sachant comment faire pour s’en sortir. L’auteur parle avec vérité des conséquences d’un comportement égoïste d’un mari qui détruit peu à peu sa femme. Le thème du livre est toujours d’actualité et cette version Vintage ne pourra que vous séduire !
Profonde, violente, la confession glaçante d’une femme au bord de la folie, étouffant dans un mariage qu’elle ne reconnaît pas, perdant pied devant des enfants qu’elle ne comprend plus. Chargé d’une forte dimension autobiographique, porté par un style renversant d’intelligence, ce roman fouille les plaies de Mrs Armitage, la narratrice, mais aussi de Penelope Mortimer, l’auteur, et finalement celles de générations de femmes cherchant désespérément une échappatoire à leur condition.
Publié en Angleterre en 1962 et chez Plon en 1964, un cri déchirant qui, aujourd’hui, est toujours plus assourdissant.