Le Manuel de la jungle
Comment survivre dans la jungle ? C’est la question que se sont posés Nicoby (Vacances, La Voix, 20 ans ferme, Belle-île en père) et Joub (Mes années bêtes et méchantes, Geronimo, Il s’appelait Geronimo) en compagnie d’Olivier Copin (professeur, artiste peintre et illustrateur, passionné de forêt et des cultures guyanaises). Et c’est en pleine forêt guyanaise qu’ils sont allés trouver leur réponse pour la partager en BD. Le Manuel de la jungle en est le résultat.
Date de parution : le 29 mai 2015
Auteurs : Nicoby, Joub et Copin (Scénario) et Nicoby (Dessin)
Editeur : Dupuis
Prix : 19,00 € (144 pages)
Résumé de l’éditeur:
Deux auteurs de bande dessinée peuvent-ils survivre dans la jungle ? Partis quelques jours en pleine forêt guyanaise avec deux copains baroudeurs, Joub et Nicoby font leur retour aux sources. Chasse, bivouac, cueillette, excursions et trouille bleue s’inscrivent au programme de ce reportage qui conduit nos deux auteurs au coeur d’une nature certes exubérante (et non sans danger pour le distrait), mais aussi de plus en plus menacée par l’homme et son exploitation déraisonnée des ressources.
Au cours de leurs pérégrinations, racontées avec humour, Joub et Nicoby apprennent à connaître les bruits de la nuit dans la jungle, mais se trouvent aussi confrontés à des réalités dérangeantes, telles que l’extraction clandestine d’or dans une zone censément protégée, mais qui est en fait gangrénée par un trafic dont les hommes sont les premières victimes. Un récit complexe, traversé de problématiques très actuelles sur le statut de la vie sauvage dans un monde moderne qui lui laisse de moins en moins de place, et magnifié par la beauté de paysages saisis sur le vif.
Le point sur l’album :
C’est avec humour et sens de l’autodérision que les deux auteurs de BD nous invitent à bivouaquer en plein coeur de la jungle. Une forêt dense qu’ils ne connaissent pas et dont ils découvrent la richesse et les pièges en même temps que le lecteur. Un moment de partage dans une lecture fleuve et captivante de bout en bout. Que ce soit sur la chasse ou sur les braconniers, on apprivoise ce monde à travers un documentaire BD abouti, chaleureux et généreux en multiples détails et anecdotes. Un voyage où l’on rit mais on l’on frissonne aussi, notamment lorsqu’on voit combien le plus grand danger que l’homme peut rencontrer dans la jungle reste… l’homme.
Le Manuel de la Jungle est par ailleurs savoureusement dessiné par Nicoby qui illustre ce carnet de voyage par un trait caricatural bienvenu, qui apporte fraîcheur, spontanéité et bonne humeur au récit.
Indispensable à tout aventurier qui préfère vivre la jungle depuis chez lui, Le Manuel de la jungle offre un vrai moment d’évasion ou un moment vrai d’évasion. Une combinaison qui fait coup double et qui marche !