Accueil Musique Albums coups de coeur Le nouvel album marqué par la culture musicale malienne de Vesko, De...

Le nouvel album marqué par la culture musicale malienne de Vesko, De Bamako, sortie le 23 septembre prochain

https://www.youtube.com/watch?v=LOYvZ4REfPo

Vesko est un artiste français multifacettes. Producteur, compositeur et percussionniste, il a fait ses classes au Mali et mélange avec art les sonorités de ce pays avec des sons afin de rendre hommage à l’Afrique. En additionnant samplers, effets, boites a rythmes, voix et instruments maliens (balafon, kora, tamani, kamale n’goni), il ouvre une belle lucarne sur un art musical à découvrir d’urgence, notamment le 23 septembre avec l’album De Bamako.

Un album foisonnant et enivrant

Le nom de code Vesko cache une vraie identité. Vincent s’est frotté aux percussions africaines en Europe, d’abord à Paris, puis à Bruxelles et enfin surtout à Bamako. C’est à 17 ans que sa véritable aventure a débuté. Il a eu pour maître Sidiki Camara qui l’a présenté à son propre maitre Ibrahima Sarr pour le former aux percussionnistes, comme des centaines avant lui. Vincent a fait ses armes dans des mariages, comme cela est de coutume au Mali. Il y apprend également les autres instruments de percussion locaux (Konkoni, dundunba) et le kamale n’goni, la harpe-luth du wassoulou. Après 2 années riches d’enseignement musical et su la vie, Vincent a continué de suivre le chemin malien, participant à des cérémonies entre Montreuil et Grigny, ainsi que sur les scènes du monde entier. Il a multiplié les collaborations, et composé et arrangé les morceaux de nombreux artistes avant de signer pour 2 disques le griot Djeli Moussa Condé qu’il a accompagné pendant 10 ans et près de 300 concerts. Leurs chemins se sont séparé en 2019 et Vincent s’est recentré sur ses propres compositions avec des machines et les rythmes maliens. L’album solo De Bamako a été composé entre Paris et Bamako avec l’invitation de voix magnifiques : Maïmouna Soumbounou et Manu Sissoko, jeune française à la voix extraordinaire happée par la culture malienne qui reprend le très beau Saa Magni. Il est possible de retrouver également le griot Cheik Siriman Sissoko, grand complice de Vesko.

De Bamako est un album foisonnant et coloré, qui retrace l’histoire de Vesko, de ses voyages maliens et de ses amitiés musicales.

NOS NOTES ...
Qualité des morceaux
Plaisir de l'écoute
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
le-nouvel-album-marque-par-la-culture-musicale-malienne-de-vesko-de-bamako-sortie-le-23-septembre-prochain https://www.youtube.com/watch?v=LOYvZ4REfPo Vesko est un artiste français multifacettes. Producteur, compositeur et percussionniste, il a fait ses classes au Mali et mélange avec art les sonorités de ce pays avec des sons afin de rendre hommage à l’Afrique. En additionnant samplers, effets, boites a rythmes, voix et...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile