Accueil Littérature Le système TikTok, un livre d’Océane Herrero (Editions du Rocher)

Le système TikTok, un livre d’Océane Herrero (Editions du Rocher)

Le système TikTok, un livre d’Océane Herrero (Editions du Rocher)

Océane Herrero est journaliste économique. Elle nous livre son premier livre, une véritable enquête sur le phénomène TikTok : Le système TikTok, Comment la plateforme chinoise modèle nos vies.

Depuis sa création en 2016, l’application chinoise TikTok ne cesse de prendre de l’ampleur. Aujourd’hui, elle compte 1 milliard d’utilisateurs à travers le monde, dont 17,7 millions en France. La plupart, de très jeunes utilisateurs.

La force de cette application réside dans un algorithme de recommandation excessivement pointu. « For you », pour toi, ces vidéos. TikTok sélectionne les vidéos qui peuvent intéresser celui qui est branché, et ce, sans interruption. En général des vidéos courtes, de moins de trente secondes, ce qui permet au jeune de rester connecté très longtemps sans s’en apercevoir !
TikTok sait tout de la personne. Au plus intime.
Et voilà le danger. Le respect de la vie privée est-il respecté ?

Au niveau de la religion, à cause de TikTok, on voit des chrétiennes qui se voilent pour faire leurs prières et achètent ces voiles, 2€, sur le Net. D’où une certaine standardisation du voile !

« Mais ce phénomène génère également une concurrence entre les religions. »
« Paganisme, christianisme, islam : bien que différentes, ces spiritualités convergent dans la forme qu’elles prennent sur TikTok. » P.53

Le jeune adolescent est prêt à transmettre de nombreuses données sur lui-même et en échange, il reçoit des vidéos personnalisées. En fonction de ce qu’il « like », l’application va lui soumettre le même style de vidéos et va construire « une persona numérique ». P78

Océane Herrero raconte plusieurs cas de jeunes qui ont fait un véritable carton sur TikTok en publiant leurs vidéos. Ils doivent en faire chaque jour davantage pour ne pas perdre d’audience. Ils passent un temps fou sur cette application et en font un travail à temps plein, avec une lourde charge émotionnelle et souvent des ondes très négatives et même des agressions. Une pression de plus en plus importante… et pas toujours supportable.

L’auteure parle également des modérateurs de contenus. Un métier terrible : intense, horaires décalés, travaillant jusqu’à 16 h par jour, et violence de certains contenus qu’ils sont obligés de voir. De véritables traumatismes. On l’aura compris, la nature humaine n’est pas belle ! Et comme le but de ces vidéos est souvent de choquer le plus possible pour être vues le plus possible, on imagine le contenu…
Tout se décide en Chine, ne l’oublions pas !

« Certains neuroscientifiques commencent à alerter sur l’impact que peut avoir l’exposition prolongée à TikTok chez les jeunes enfants. Comme des bonbons, les vidéos courtes activent le système de récompense du cerveau, et délivrent une décharge de dopamine. » P.161
TikTok est une application fabuleuse dont il faut se méfier, une sorte de drogue dont le cerveau ne peut plus se passer, comme attaqué par une intelligence artificielle, dit Andrej Karpathy, spécialiste en intelligence artificielle.

A nous, parents, de surveiller ce que regardent nos enfants ! Mais aujourd’hui, c’est presque mission impossible !

Lisons donc Le système TikTok, d’Océane Herrero ! On comprendra beaucoup mieux cette application, le génie de certains et le pouvoir qu’elle exerce sur nos enfants !

Acheter dans une librairie indépendante

Infos de l’éditeur :

Date de parution : Avril 2023
Auteur : Océane Herrero
Editeur : Editions du Rocher
Prix : 17,90 €
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile