Accueil Sélectionné par la rédaction Le Vaisseau Fantôme au Théâtre des Champs-Elysées lundi 15 mai à 19h30

Le Vaisseau Fantôme au Théâtre des Champs-Elysées lundi 15 mai à 19h30

Le Théâtre des Champs-Elysées laisse le champ libre au Chef d’orchestre François-Xavier Roth pour diriger le Vaisseau Fantôme de Richard Wagner avec le Choeur de l’Opéra de Cologne et une distribution qui promet le meilleur. Cet opéra sera chanté en langue allemande et surtitré en français et en anglais. Wagner l’a créé en 1843 à Dresden. Il s’agit de son 4e opéra et il marque une transition entre le style dominant de l’opéra de la première moitié du XIXe siècle et la révolution formelle à laquelle aspirait le compositeur. Les thèmes chers au compositeur sont déjà présents: l’errance, l’arrivée d’un personnage inconnu, le sacrifice et la rédemption par l’amour. En 1860, Wagner révisera partiellement la partition, notamment le finale, afin d’insister sur l’idée de rédemption. D’une durée d’environ 2h15, l’Opéra en 3 actes s’organise avec une première partie de 55 minutes, un entracte de 20 minutes et une 2e partie d’1h20.

Rendez-vous lundi 15 mai à 19h30 Avenue Montaigne pour assister à ce grand moment de la saison musicale au Théâtre des Champs-Elysées!

Synopsis:

Condamné à l’errance éternelle pour avoir osé défier les dieux, un marin ne peut espérer en son salut que grâce à l’amour et à la fidélité d’une femme. Telle est la trame du premier chef-d’œuvre de Wagner alors tout juste âgé de trente ans. Composant à la fois livret et partition, le musicien pose avec ce Vaisseau la première pierre de son « drame musical » à venir. Ici sont réunis un sens implacable du monologue, des duos et des chœurs débordants de lyrisme, et, déjà, un orchestre qui, loin de se borner à accompagner les voix, se fait acteur du drame à part entière. Tout l’intérêt de ce Vaisseau fantôme réside aussi dans la proposition de François-Xavier Roth de faire entendre Wagner sur les instruments de l’époque du compositeur. « Credo historique » du chef et de ses musiciens, ce sera à n’en pas douter une toute nouvelle et passionnante approche de la musique du maître de Bayreuth.

Coproduction Théâtre des Champs-Elysées / Les Siècles / Atelier Lyrique de Tourcoing / Oper Köln / Bühnen Köln

NOS NOTES ...
Qualité du spectacle
Plaisir de l'attente
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
le-vaisseau-fantome-au-theatre-des-champs-elysees-lundi-15-mai-a-19h30 Le Théâtre des Champs-Elysées laisse le champ libre au Chef d'orchestre François-Xavier Roth pour diriger le Vaisseau Fantôme de Richard Wagner avec le Choeur de l'Opéra de Cologne et une distribution qui promet le meilleur. Cet opéra sera chanté en langue allemande et surtitré en français...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile