Accueil BD Les apprenties, une BD poétique et surréaliste aux éditions FRMK

Les apprenties, une BD poétique et surréaliste aux éditions FRMK

Comme souvent aux éditions FRMK, le trait est beau, les dialogues sont rares et le lecteur se laisse guider avec plaisir. La BD est chiche en mots mais pas en idées. L’auteure Zoé Jusseret propose un roman graphique féministe et dystopique avec Les Apprenties. La bande dessinée sans dialogue oriente le lecteur par la force des dessins dans un récit qui suit les aventures de 2 petites filles. Elles font une découverte macabre qui va être le point de départ d’une histoire loin d’être enfantine, traitant de thèmes lourds de sens tels que le rapport à la mort, le consumérisme, le pétromasculinisme, la destruction de l’environnement et les problématiques féministes. Le livre parle de comment prendre soin des autres et de l’environnement, dans un récit onirique qui transporte et fascine.

Synopsis: Oserez-vous lire Les Apprenties ? Dans un monde dominé par des hommes-machines asservissant les femmes depuis la nuit des temps, nous suivons deux fillettes qui s’apprêtent à entrer en clandestinité et en résistance. Il faudra nous cacher, donner une sépulture aux mortes, laisser parler notre rage…

Les Apprenties de Zoé Jusseret est en librairies depuis le 14 mars.

La découverte du danger qui les guette, puis de leur pouvoir, nous mène de l’émerveillement à l’effroi, puis à la volupté de la destruction…  Les Apprenties change de ton, réserve des surprises et des moments de contemplation, comme l’a relevé Marion Fayolle : 

 » On pourrait se laisser avoir, s’imaginer entrer dans un album jeunesse aux couleurs pastels et délicates, aux dessins naïfs habités par deux fillettes sages, petites poupées inoffensives. Mais très vite, le trait se désinhibe, l’image sort de son corset et se rebelle en même temps que les jeunes filles. On se laisse emporter par cette fable comme par le sommeil, on passe d’une métamorphose à une autre, on vit avec les morts, on chemine dans un univers qui refuse les diktats, celui du texte, du sens et de la norme. On s’accroche au fil rouge : le rouge de la nappe à carreaux, celui qui coule entre les cuisses et colore les culottes, celui qui tache le papier en dessinant des fleurs, ou celui qui jaillit des géantes pour renverser, dans ses vagues, le monde gris des hommes-machines et des pylônes d’acier. « 

NOS NOTES ...
Originalité
Dessins
Scénario
Plaisir de la lecture
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
les-apprenties Comme souvent aux éditions FRMK, le trait est beau, les dialogues sont rares et le lecteur se laisse guider avec plaisir. La BD est chiche en mots mais pas en idées. L'auteure Zoé Jusseret propose un roman graphique féministe et dystopique avec Les Apprenties....

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile