Les blessures du silence, ou le terrible portrait du pervers-narcissique (Albin Michel)
Natacha Calestrémé est une femme passionnée. Natacha est journaliste, réalisatrice et écrivain. Cette fois-ci, elle s’attaque à un problème majeur : celui de la femme harcelée par un mari pervers-narcissique.
Disparition inquiétante
L’histoire des Blessures du silence est l’histoire d’une jeune et jolie femme, Amandine, mère de trois petites filles, et mariée à un professeur agrégé. Le roman de Natacha Calestrémé est tellement poignant qu’on ne peut que le lire d’une traite. C’est à la fois un polar mais aussi un livre qui nous fait découvrir tout ce qu’on entend sous le terme « pervers-narcissique ». Car le mari d’Amandine est un pervers-narcissique qui harcèle sa femme, en permanence et avec un calme olympien. A tel point que même Amandine pense que c’est elle qui est fautive de toute cette tension qui rend sa vie quotidienne insupportable.
Analyse psychologique fine des deux parties
Si Natacha Calestrémé s’attache à tous les détails de la vie quotidienne d’Amandine, c’est pour que le lecteur imagine bien la vie psychique de cette femme et le harcèlement qu’elle subit en permanence de la part de son mari.
Amandine a disparu et la police cherche désespérément des preuves de sa disparition, ou plutôt de sa mort. La tension est omni présente pour le lecteur. On est à la fois dans la peau du flic, et dans celle d’Amandine. Car c’est un roman choral où chacun s’exprime à tour de rôle.
Un roman qui nous éclaire
Publik’Art a rarement lu un livre de cette envergure. Tout y est : les connaissances médicales, scientifiques, et même policières. On sait l’auteur passionnée par les évènements « surnaturels ». Ils sont également présents dans ce livre. Ils sont introduits de telle façon que cela ne choque pas. Bien au contraire.
Tout est plausible dans ce roman. C’est naturellement une fiction, mais parfaitement documentée. Tout ce que l’auteur nous explique concernant les personnes atteintes de ce mal, les pervers-narcissiques, est la stricte vérité. De même tous les symptômes de la victime qui se sent coupable sont exacts.
Le droit français face à ce harcèlement
Natacha Calestrémé fait également un point sur le droit français qui ne reconnaît pas le harcèlement au sein du couple, même s’il mène au suicide. Les blessures du silence reste un livre à la portée de tous et qui devrait être lu par nous tous. Afin de mieux comprendre les symptômes de cette maladie mentale et peut-être ainsi pourvoir aider des personnes en détresse… Un livre poignant, dur, que l’on ne pourra jamais oublier. Mais aussi un véritable coup de cœur pour Publik’Art.
Extrait :
Les victimes des vrais pervers narcissiques subissent un harcèlement. Le harcèlement consiste à mettre l’autre sous emprise. Et cette emprise s’apparente à une stratégie en plusieurs étapes. La manipulation commence par des réactions déstabilisantes, des attitudes de l’autre que la victime ne comprend pas, mêlées à des silences inconfortables qui la mettent sous tension. Le tout est répété sans arrêt, pour la plonger dans l’insécurité et provoquer un sentiment d’impuissance. Une fois qu’elle se sent perdue et qu’elle a peur de mal faire, la descente aux enfers commence. P 234
Qui croire ?
Qui manipule qui ?
Connaît-on vraiment la personne qui vit à nos côtés ?
Au fil d’une intrigue aussi poignante que déroutante, Natacha Calestremé dépeint les effets de l’emprise et de la perversion, les silences qui accompagnent cette violence invisible, les pièges dans lesquels tombe l’entourage… et donne peut-être les clefs pour s’en libérer.
Date de parution : avril 2018
Auteur : Natacha Calestrémé
Editeur : Albin Michel
Prix : 19, 90 € (340 pages)
Acheter sur : Leslibraires.fr