Les jours heureux ne s’oublient pas (Albin Michel)
Gavin’s Clement Ruiz est connu pour son poste de secrétaire général du guide du routard et également pour ses nombreuses chroniques sur Europe 1. Mais aujourd’hui, il nous offre un très joli roman avec : Les jours heureux ne s’oublient pas.
C’est l’histoire d’une relation complexe entre un père et son fils. Gontran voit très peu son père, installé en Espagne et ayant refait sa vie après la mort de sa mère, il y a déjà six ans. Mais un jour, la compagne de son père l’appelle et lui demande de venir, en urgence, voir son père. Elle n’en peut plus. Son père va mal. Très mal.
Presque sans réfléchir, Gontran prend l’avion pour le sud de l’Espagne et va voir son père, chez lui.
Il le trouve dans un état pitoyable ! Son père se laisse aller, il est visiblement en pleine dépression. Gontran se rend compte à quel point il ne se remet pas de la mort de sa première femme.
Il a un chien qu’il a appelé comme son fils, Gontran ! Un chien, vraiment adorable ! Le père et le fils arriveront-ils à se parler ? A avoir des relations plus apaisées ?
Les jours heureux ne s’oublient pas est un roman à la fois drôle et profond. L’auteur s’attaque à des thèmes difficiles comme la mort, le deuil, la tristesse, le sens de la vie, les sentiments paternels, mais aussi l’abandon, la solitude et le désespoir. Mais ce n’est pas du tout un roman triste, bien au contraire ! C’est un roman plein d’amour, de poésie, de bons sentiments et de bienveillance. Très joliment écrit !
Les jours heureux ne s’oublient pas nous laisse tout heureux ! La vie est belle, malgré tout !
Acheter dans une librairie indépendante
Infos de l’éditeur :
Date de parution : avril 2023 Auteur : Gavin’s Clement Ruiz | Editeur : Albin Michel Prix : 18,90 € |