Accueil BD Vis ma vie de maman et d’humanitaire avec la BD Les mères...

Vis ma vie de maman et d’humanitaire avec la BD Les mères de famille ne font pas d’humanitaire aux éditions La Boite à Bulles, sortie le 23 aout

Certaines lectures sont inoubliables, drôles, spirituelles, la nouvelle BD des éditions La Boite à bulles est tout ça à la fois. Justine raconte par le menu ses 4 enfants, ses 2 maris, son quotidien dans des zones à fort potentiel de danger, la vie de famille, les voyages en avion, le stress, le calme, la lutte pour vivre sa vie de Maman ET d’humanitaire toujours en alerte. Les courtes scénettes racontent ses prises de bec avec les chefs de guerre, les médecins et tout ce qui fait le sel de la vie. Les petits problèmes du quotidien pourraient paraitre des broutilles comparé à cette existence de fou. Mais justement non, pas de grande leçon avec des airs entendus, Justine parle de l’importance de chaque moment sans chercher à faire culpabiliser un seul instant, c’est fort. La lecture est passionnante, instructive, la BD se lit une fois, deux fois, trois fois, avec toujours le même plaisir. Un grand moment de lecture à ne pas manquer!

Synopsis: Justine est une humanitaire passionnée. Depuis sa première mission en Afghanistan en 2005, être sur le terrain, c’est un peu son obsession. Mère de quatre enfants, elle bat en brèche l’idée – qu’on lui a souvent opposée – selon laquelle les mères ne pourraient pas faire carrière dans l’humanitaire… Pour autant, elle ne nie pas les acrobaties qu’elle doit faire pour concilier missions à l’étranger et vie de famille.
Entre les urgences du terrain – construire des puits, acheminer des vivres, négocier avec des chefs de guerre – et celles liées à sa famille restée en France – trouver le document d’assurance maladie, expliquer comment fonctionne la télécommande – le décalage donne lieu à de nombreuses situations cocasses. Heureusement, Justine peut compter sur son mari et son ex-mari, pères de ses quatre enfants, qui sont amis et habitent dans la même rue.
Au-delà du rocambolesque des situations, le récit met en lumière les moments de doute de Justine : ceux d’une femme qui, du fait de sa passion, s’éloigne des canons de la mère idéale et qui, parfois,  n’est pas aussi présente pour ses enfants qu’elle aimerait l’être – surtout dans les petits moments clés de leur vie (anniversaires, rentrée des classes, première dent perdue…).
Sur la base de son témoignage, Léa Ducré et Benjamin Hoguet mettent en scène le quotidien de cette femme pugnace, dynamique, pleine d’humour et qui a voulu adresser là une lettre d’amour à la fois à son métier et à sa famille.

Editeur: La Boite à Bulles

Auteurs: Léa Ducré, Benjamin Hoguet, Paul Gros

Nombre de pages / Prix: 96 pages / 19 euros

NOS NOTES ...
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
les-meres-de-famille-ne-font-pas-dhumanitaire-aux-editions-la-boite-a-bulles-sortie-le-23-aout Certaines lectures sont inoubliables, drôles, spirituelles, la nouvelle BD des éditions La Boite à bulles est tout ça à la fois. Justine raconte par le menu ses 4 enfants, ses 2 maris, son quotidien dans des zones à fort potentiel de danger, la vie...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile