Les parures de Paris, un roman d’Emilie Riger (Editions Jeanne & Juliette)
Les parures de Paris, Tome 1, nous plonge en plein XIX siècle… C’est une saga historique tout simplement époustouflante.
Basilique est une jeune fille de bonne famille. Son père s’occupe de son atelier de bijoutier, sa mère est au foyer. Elle a perdu, depuis peu, son frère ainé, du choléra, Basile. Mais Basile était le préféré de sa mère alors que Basilique semble détestée par sa mère, sans comprendre pourquoi.
Elle rêve de créer des bijoux, mais elle n’a pas le droit d’aller à l’atelier car ce métier est réservé aux hommes.
Ses parents veulent la marier, à un bon parti, Pour échapper à ce mariage forcé, Basilique ne manque pas de culot.
Arrivera-t-elle à ne plus être prisonnière chez ses propres parents, à créer des bijoux comme elle le rêve ? A devenir la première joaillière de France ?
Sa rencontre inopinée avec Clovis va complètement bouleverser sa vie… Basilique ne manque pas de culot et c’est ce qui la sauvera…
Ce roman est truffé d’anecdotes historiques sur cette époque passionnante et révèle des grands auteurs comme de grands musiciens ou de grands peintres, tous d’une créativité tout à fait exceptionnelle. On découvre également l’ambiance politique de cette époque. Paris, 1844. Les rues grondent. Le peuple commence à se soulever contre la monarchie, la bourgeoisie. Le peuple crève de faim… Et les conditions des femmes qui n’ont aucun droit ! Et qui doivent obéissance à leur mari !
Bref, Publik’Art est passionné et attend avec impatience le Tome 2 !
Les parures de Paris, un roman, intelligent, sensible, qui nous tient en haleine ! Que vont devenir Clovis et Basilique au milieu d’une telle tourmente ?
Acheter dans une librairie indépendante
Infos de l’éditeur :
Date de parution : Octobre 2023 Auteur : Emilie Riger | Editeur : Editions Jeanne & Juliette Prix : 16,90 € |