Les Reines de sang – Njinga, tome 1 : BD de Pécau, De Vincenzi et Sayago (Delcourt)
Nouvelle figure de la série Les Reines de Sang, Njinga fait une entrée fracassante avec un premier tome musclé. La lionne du Matamba nous plonge au XVIIe siècle alors que les européens, au premier rang desquels les espagnols, viennent coloniser le continent Africain. Njinga va alors user de tous ses atouts pour combattre l’envahisseur.
Mais pour cela, et avant de faire usage de toute la diplomatie dont elle sait faire preuve, encore va-t-elle devoir s’emparer du pouvoir parmi les siens, dans l’impitoyable guerre de succession qui l’oppose aux membres de sa famille. Njinga sait se montrer sanguinaire, et n’hésite pas à s’allier avec des tribus cannibales pour peser dans les négociations. Une stratège redoutable qui fait froid dans le dos.
Ce premier album (sur 2 prévus) fait la lumière sur une figure méconnue mais dont la personnalité complexe est le terrain de jeu parfait pour les auteurs de ce riche récit qui place l’action en son centre.
A suivre donc !
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :
À la tête d’une armée de guerriers dont les célèbres Amazones, la reine Njinga mène un combat sans merci contre les envahisseurs blancs. Elle décide même de rejoindre la secte terrifiante des cannibales Bangalas afin de contrer un ennemi mieux armé. Elle sait, en fin stratège, jouer de diplomatie pour conserver l’indépendance de son pays face aux colonisateurs trafiquants d’esclaves.
Date de parution : le 30 septembre 2020 Auteurs: Jean-Pierre Pécau (scénariste), Alessia De Vincenzi (dessinateur) et Nuria Sayago (coloriste) Genre : Histoire | Editeur : Delcourt Prix : 14,95 € (56 pages) Acheter sur : BDFugue |