Leur Etat : Quand ça va, quand ça va pas – nos institutions expliquées par François Hollande (Glénat jeunesse)
Les rouages de nos institutions sont parfois difficiles à comprendre pour un néophyte. Dans Leur Etat expliqué aux jeunes et aux moins jeunes, Monsieur le Président François Hollande prend le temps d’expliquer et de rendre accessible tout ce que nous voudrions savoir sur l’Etat, ses rôles, ses devoirs et ses pouvoirs.
Soulignant au passage les limites et défauts de l’Etat tel qu’il fonctionne à l’heure actuelle, il propose différentes thématiques / missions étatiques telles que protéger, éduquer, soigner, administrer, agir ou encore anticiper. Un vrai cours d’éducation civique illustré, à la fois étoffé et simple à comprendre. La mission est donc accomplie pour l’ancien Chef d’Etat.
De quoi faire naitre des vocations, notamment pour les plus jeunes qui voudraient en savoir plus… en suivant par exemple des études de droit !
Résumé de l’éditeur :
Après Leur République expliquée aux jeunes et aux moins jeunes, François Hollande nous explique le fonctionnement de l’État.
C’est quoi l’État ? À quoi ça sert ? Qui le dirige ? Qui le contrôle ? Qui finance l’État ? Après avoir décortiqué la République pour que petits et grands en comprennent les tenants et les aboutissants, le Président Hollande, par souci de pédagogie, a décidé de nous faire connaître et comprendre le fonctionnement de l’État, cette ombre puissante sur nos vies qui peut nous effrayer ou nous rassurer. À travers 5 grands chapitres qui reprennent les grandes missions de l’État : protéger, éduquer, soigner, servir et anticiper, il nous permet d’avoir une vision globale de l’État, cet inconnu qui nous veut du bien. Saupoudré d’une touche d’humour et sans aucune vocation partisane, ce livre s’inscrit dans la collection « Quand ça va, quand ça va pas » : à la fin de chaque chapitre, le président détaille les bons et les mauvais fonctionnements. Les illustrations de Laure Monloubou aideront les plus jeunes à s’imprégner du texte et des concepts expliqués.Tout comme son grand frère, cet ouvrage ne s’adresse pas aux enfants de 5 à 10 ans mais aux jeunes de 10 à 100 ans. Il n’est jamais trop tard pour comprendre le pays dans lequel nous vivons !