L’exposition Maurice Denis et Eugène Delacroix, de l’atelier au musée, Musée Delacroix
Au proximité de l’église de Saint Germain des prés, le musée Delacroix invite à la découverte d’un lieu privilégié dans la carrière de l’illustre peintre. Dernière demeure de l’artiste, le musée abrite également un jardin somptueux caché des regards et son dernier atelier. A l’occasion de l’exposition Maurice Denis et Eugène Delacroix, de l’atelier au musée, un parcours ludique et instructif permet aux visiteurs de mieux connaitre l’attachement du premier président de la Société des Amis d’Eugène Delacroix à l’oeuvre du maitre et à sa postérité.
Entre hommage et célébration
Le parcours proposé par le Musée Delacroix fait d’abord traverser les anciens appartements du peintre. Toiles, lettres manuscrites et dessins s’exposent avec des commentaires explicatifs pour une plus grande proximité avec leurs secrets cachés. Et comme il n’est jamais trop tôt pour s’initier à l’art, des commentaires ludiques permettent aux plus jeunes de se familiariser avec les petits mystères des maitres. Les oeuvres de Delacroix sont évidemment mises en avant, avec une collection certes moins vertigineuse qu’au Louvre mais néanmoins très bien fournie grâce aux achats aux legs réguliers dont bénéficie le Musée Delacroix. Les oeuvres de Maurice Denis s’agencent harmonieusement avec des commentaires permettant de mieux connaitre l’admiration totale de cet artiste envers son ainé Delacroix. Par l’intermédiaire d’artistes plus âgés comme Cézanne, Redon et Gauguin, il découvrit l’héritage du peintre romantique qu’il fit fructifier avec ses contemporains Vuillard, Bonnard et Bernard. Delacroix écrivain fut un modèle et un exemple qui les inspirèrent dans leurs oeuvres respectives.
Une visite en apothéose
Après la découverte des appartements, le passage par le jardin caché ravit les visiteurs avec ses petits massifs de fleur et son calme olympien. Un siège en rotonde permet de se reposer et d’écouter une voix off narrant les aventures du peintre Delacroix. L’accès aux ateliers réserve une nouvelle surprise avec une pièce immense agrémentée de peintures diverses et savamment exposées. L’envie peut venir aux visiteurs de passer de longues minutes devant l’immense L’Hommage à Cézanne de Maurice Denis dans l’intimité des grands artistes du XIXe siècle. Du Matisse par ci, du Gauguin par là, l’exposition enchaine les enchantements pour un voyage pictural de haute volée.
L’exposition et sa commissaire Dominique de Font-Réaulx ont privilégié la proximité et l’émerveillement pour un parcours tout en surprises et en immersion pour découvrir Eugène Delacroix et ses héritiers en plein coeur du quartier germano-pratin.
Dates : A partir du 3 mai 2017
Lieu : Musée Delacroix, Paris
Entrée : 7 €